Des fjords bretons à l'île d'Ouessant - 6 jours - rando liberté

A l'extrémité occidentale de l'Armorique, des vallées se sont formées sur le littoral et ont été envahies par la mer. Appelée fjord en Norvège, dans le nord du Finistère, elles sont connues sous le nom d'abers. Sur ce chemin côtier, balisé par les phares, vous découvrez une nature spectaculaire avec ses îlots rocheux et ses plages de sable blanc. Cette terre de pêcheurs, d'ostréiculteurs ou de goémoniers vit au rythme des marées et l'odeur d'iode parfume vos journées. Enfin, il sera temps d'embarquer pour Ouessant, l'île sentinelle, le dernier bout de terre avant l'Amérique ....


Randonnée pédestre sur l'île de Ouessant circuit à pied by Visit Ouest Randonnée pédestre par la Côte des Abers puis l'île de Ouessant à pied by Visit Ouest

@ CRTB / Dubois et Torset

Points forts

  • Des hébergements en bord de mer
  • ​Randonnées pédestres faciles avec peu de dénivelé 
  • Une partie méconnue de la Bretagne

Programme

Jour 1
Trajet en bus de Brest au port de l'Aber Wrac'h (hors forfait). Ce très beau « fjord » breton s'écoule tranquillement le long d'une vallée boisée et débouche sur le port de l'Aber Wrac'h. Au large, le phare de l'île Vierge veille sur un estuaire sauvage parsemé d'îlots.

Jour 2 
La journée de randonnée débute sur la presqu'île Sainte-Marguerite. Puis tranquillement, l'itinéraire chemine le long d'une rivière bucolique, où nichent de nombreuses espèces d'oiseaux.
22 km.

Jour 3 
Après le village de Saint-Pabu, le sentier pédestre borde les belles plages de sable blond de Corn Ar Gazel et Erléac'h, puis serpente au cœur d'un massif dunaire couvert d'oyats jusqu'aux îles et presqu'îles de la côte « portsallaises », rendu célèbre par le naufrage de l'Amoco Cadiz.
19 km.

Jour 4
De Portsall à l'Aber Ildut face à l'imposant phare du Four, le village côtier de Porspoder vous enivre d'iode sur le sentier des douaniers de la presqu'île de Saint-Laurent. Vous rejoignez ensuite Lanildut, premier port goémonier d'Europe. 20 km.

Jour 5
Petit transfert pour contourner l'aber Ildut. Depuis la pointe du Corsen, couverte de prairies sauvages et dominée par le sémaphore du « Cross-Corsen », vous randonnez sur les falaises jusqu'au port du Conquet, lieu d'embarquement pour l'île de Ouessant en fin de journée. Traversée, transfert au bourg de Lampaul et nuit sur l'île.
15 km.

Jour 6
Randonnée sur l'île de Ouessant (option location de vélo) - Traversée retour vers Brest puis randonnée à pied sur la côte nord de l'île, où vous découvrez au large l'île Keller, l'île sur l'île, le phare de Créac'h, l'écomusée. Traversée retour en bateau à Brest (2h30). Fin du séjour.
16 km. 
 

RENDEZ-VOUS

Début du circuit : le jour 1 à l'hôtel de l'Aber Wrac'h
Fin du séjour : le jour 6 à la gare maritime de Brest

 ACCÈS

En train : TGV Paris - Brest, puis bus pour l'Aber Wrac'h.
En voiture : Paris - Rennes - Brest, puis bus pour l'Aber Wrac'h.
Stationnement de la voiture : parking payant et surveillé à Brest proche de la gare.

VALIDITÉ ET TARIFS (PAR PERSONNE)

D'avril à octobre 2018 : 
- en chambre double : 455 €
- supplément chambre individuelle : 135 €
 

Le prix comprend

- l'hébergement en hôtel ** (2 nuits)  et chambres d'hôtes (3 nuits),
- les petits déjeuners,
- les transferts de bagages,
- le transfert de personnes le J5,
- la traversée maritime Le Conquet - Ouessant / Ouessant - Brest,
- les documents de voyage.

Le prix ne comprend pas

- les déjeuners,
- les dîners, 
- les boissons,
- les assurances.

 
Je demande un devis