EN

Les châteaux de la Loire à vélo, en voiture ou à pied ? Tous nos conseils pour choisir la bonne formule

Bienvenue dans une aventure itinérante à la découverte des châteaux de la Loire.

À pied, à vélo ou en voiture, vous voyagez vers une autre époque avec au programme : visite des châteaux de Blois, Chambord et autres édifices témoins d’un temps passé, et qui ont abrité tant de décisions et conspirations.

Visiter de vrai donjon digne des contes de fées, s’ébahir devant des palais connus du monde entier, se promener dans leurs jardins tracés au cordeau ou découvrir des sites méconnus… Un voyage royal et des pages d’histoire à découvrir sans modération.

En revanche, il est recommandé de déguster avec modération les vins des plus grands cépages de la région qui vous seront gracieusement offerts.

À cette occasion, vous serez initié à l’œnologie et ses secrets, et repartirez avec des connaissances qui vous permettront de briller lors des diners.

Alors, découvrez les différents circuits de randonnée du Val de Loire selon votre mode de déplacement préféré.

Randonnée pédestre sur les chemins des Châteaux de la Loire

87 kilomètres de randonnée pédestre pour remonter le temps et s’immerger à l’époque des rois de France.

Une itinérance de 7 Jours dans la vallée des rois de Blois à Tours, avec des étapes de 15 à 20 km par jour.

Randonner au cœur de la vallée des rois de la Loire, remonter ce val majestueux, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, équivaut à parcourir un livre d’histoire à ciel ouvert.

Ce voyage dans le temps sur les traces des rois et de leur cour, des reines et de leurs rivales, des poètes et des ladres débute par la visite du château de Blois.

Édifié dès le Xe siècle, ce château illustre l’évolution de l’architecture française grâce aux différents monarques qui s’y sont succédé.

Un résumé à lui seul de l’histoire de France.

Ce séjour s’adresse à des personnes ayant l’habitude de randonner.

La Loire à vélo en 6 étapes

Visiter les châteaux de la Loire à vélo est un itinéraire idéal !

Sans dénivelé, chemins sécurisés très bien aménagés et voies vertes pour profiter de manière optimale d’un séjour culturel unique.

Cet itinéraire à vélo propose 7 étapes pour une distance totale de 200 km.

Après la visite du château de Blois, direction le Domaine national de Chambord. C’est un palais en forme de château fort construit en 1519 par François Ier et qui a abrité de nombreuses fêtes royales. C’est à Chambord que se trouve le plus grand parc forestier d’Europe. Il abrite une faune importante et a toujours été un terrain de chasse privilégié pour les grands de ce monde. Chambord est un chef-d’œuvre du style renaissance.

Puis, tous en selle, direction le château d’Amboise.

Surplombant la Loire, le château royald’Amboise a vu passer plusieurs rois et c’est à Amboise et non à Paris que tous ces rois ont voulu gouverner. C’est dire son importance historique.

C’est un bijou d’architecture avec un mélange des styles gothique et de la Renaissance.

Ses jardins panoramiques dominent la Loire et sont un espace privilégié d’observation ornithologique.

Puis, vous continuez pour une étape mémorable avec la visite du château de Clos Lucé, et de son surprenant parc Leonado-da-Vinci. L’artiste y a vécu les trois dernières années de sa vie.

Le Clos Lucé est une merveille de la renaissance à taille humaine. Dès la cour intérieure, on se rend compte que tout est fait pour le plaisir des yeux. Un magnifique mélange de briques et de pierres blanches au milieu d’un jardin paysager somptueux.

Ses jardins proposent un parcours très ludique pour découvrir les reconstitutions des célèbres engins créés par Léonard de Vinci et que chacun pourra manipuler à sa guise. À vous de les trouver !

En prime, dégustation de cépages d’appellation !

Pittoresque, charmant, facile… vous l’aurez compris, cet itinéraire a tout pour plaire aux randonneurs cyclistes qui veulent découvrir un morceau d’histoire de France.

Il est également intéressant pour les familles sportives sachant que les étapes présentent des distances d’une quarantaine de kilomètres environ chacune.

N’hésitez pas à regarder tous nos conseils pour évaluer votre niveau de forme.

Sur la route des Châteaux de la Loire

Plutôt envie d’un road trip sur la route des vins et des châteaux de la Loire ?.

Mais pour profiter au maximum de cette itinérance, il faut que les temps de déplacement en voiture soient courts. Même si le paysage est sublime, ce serait dommage de passer plus de temps dans le véhicule !

Il est donc important de penser un itinéraire.

Avec des étapes de 50 km à 100 km, voici un parcours de Saumur à Blois qui vous enchantera.

Tout d’abord, visite du château d’Amboise, puis, en route vers le Château de Chenonceau.

Ce château est le seul château-pont au monde, car il est littéralement posé… sur l’eau.

Vous commencez donc cette visite de manière atypique par une douce croisière sur le Cher. Vous pourrez admirer cette merveille architecturale autant de l’extérieur qu’à l’intérieur. Le château de Chenonceau est aussi appelé « château des dames ». Il a en effet appartenu à 6 femmes dont Diane de Poitiers ou encore Catherine de Médicis.

Un édifice historique incontournable du patrimoine français !

En plus d’un itinéraire organisé sur 7 jours, nous vous fournissons un road-book qui sera votre guide, un vélo pour longer la Loire jusque Chambord, et vous offrons une dégustation de vins en compagnie d’un sommelier.

Un road trip qui finalement regroupe un peu les trois moyens de transport.

Maintenant, le plus dur va être de choisir parmi tous nos séjours de randonnée.

Ces destinations pourraient vous intéresser