EN

Bretagne, Normandie et Châteaux de la Loire, la grande traversée

Depuis la Normandie qui offre un heureux mariage de lieux historiques et culturels majeurs et...

Bretagne | NORMANDIE | PAYS DE LA LOIRE

En groupes

11 jours | 10 nuits

Voyages en groupe

5

© Amandine Launay

Depuis la Normandie qui offre un heureux mariage de lieux historiques et culturels majeurs et de sites naturels exceptionnels qui ne manqueront pas de vous émerveiller, partez pour un périple qui vous permettra d’admirer les plus beaux paysages de Cornouaille et l’impressionnante Pointe du Raz, les célèbres rochers sculptés de la Côte de granit rose ainsi que le château des Ducs de Bretagne. Cette région a tellement à offrir, particulièrement par sa gastronomie que vous aurez l’occasion de tester à bien des reprises !

Beaj vat !

Les points forts

  • Les plus beaux châteaux de la Loire
  • Dégustation de vins et de fromages
  • Croisière dans le Golfe du Morbihan
  • Les plages du débarquement

Le programme

Jour 1 : Arrivée à Paris - Giverny

Transfert de l’aéroport vers votre hôtel aux environs de Paris. Départ pour Giverny. Visite de la maison et des jardins de Claude Monet avec un guide conférencier. Cette maison qui est devenue son atelier a gardé l’âme du maître. Sur les murs de la maison, des toiles, des estampes japonaises, de la vaisselle en faïence bleue. Et puis enfin, on découvre l’atelier des Nymphéas. Le Clos Normand son grand jardin, est une symphonie de couleurs et de symétrie.

Dîner et nuit en hôtel 3*** à Rouen dans les environs.

Jour 2 : Rouen – Jumièges – Étretat – Le Havre

Après le petit déjeuner, visite de Rouen, où fut condamnée et jugée Jeanne d’Arc, vous serez sous le charme de ses maisons à pan de bois et ses ruelles pavées. Route pour l’abbaye de Jumièges, un des plus importants monastères bénédictins de Normandie. Départ pour Étretat qui a inspiré les plus illustres artistes. La forme singulière de ses falaises uniques au monde invite à l’imagination et au spectacle. En fin de journée, visite du Havre, la ville reconstruite admirablement par l’architecte Auguste Perret, un exemple d’urbanisme d’après-guerre.

Dîners et nuits en hôtel 3*** à Caen ou dans les environs.

Jour 3 : Deauville – Honfleur – Côte fleurie – Pays d’Auge

Après le petit déjeuner, départ pour le Pays d’Auge. Campagne bucolique normande où vous tomberez sous le charme de ses petits villages hors du temps aux toits de chaume. Dégustation de cidre, calvados et fromage. Cet après-midi, vous continuerez vers la Côte fleurie où vous découvrirez Trouville et Deauville, les sœurs jumelles qui attirent une population aisée dès la deuxième partie du XIXème siècle ainsi que de nombreux peintres tels que Courbet, Jongkind, Monet, l’Américain Whistler, Caillebotte, etc. Enfin, Honfleur, magnifique petite cité aux ruelles pleine de charme, son église en bois et son bassin coloré marqueront la fin de la journée.

Retour à l’hôtel en fin de journée.

Jour 4 : Caen – Plages du débarquement

Après le petit déjeuner, visite du Mémorial de Caen. A deux pas des plages du débarquement, le départ pour le Mémorial de Caen qui vous plongera au cœur de l’Histoire du 20e siècle depuis l’Occupation, puis du Débarquement. C’est le musée emblématique de la région et du Débarquement. Départ pour les plages. Vous commencerez le circuit à Arromanches qui doit sa renommée aux vestiges du port artificiel. Puis route pour la Pointe du Hoc, symbole du courage des 225 Rangers du colonel Rudder qui, au matin du 6 juin 1944, gravirent cette falaise. Ensuite, route vers le cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer. Sur 70 hectares s’étendent les 9 387 tombes de soldats américains morts au cours du Débarquement et de la Bataille de Normandie.

Retour à l’hôtel en fin de journée.

Jour 5 : Mont Saint-Michel – Cancale

Après le petit déjeuner, direction le Mont Saint Michel, merveille architecturale inscrite au Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 1979. Vous y visiterez la ville, ses remparts, ses ruelles et ses escaliers face à un paysage exceptionnel ainsi que l’abbaye qui surplombe la Baie du Mont Saint Michel. Vous aurez aussi l’immense plaisir (selon la marée) de pouvoir marcher dans la Baie avec un guide naturaliste. En fin de journée, arrêt à Cancale, célèbre petite ville côtière au charme fou, connue dans le monde entier pour ses huîtres. Dégustation. Route pour St Malo.

Dîners et nuits en hôtel 3*** à St Malo ou dans les environs.

Jour 6 : Dinan, Dinard et Saint-Malo

Après le petit déjeuner, départ en bateau pour Dinard et ses villas Belle Epoque. Sur la côte d’Emeraude, la station est restée un lieu plein de charme et toujours chic d’où il est agréable de contempler la Rance et Saint-Malo. Puis, vous continuerez votre route à la découverte Dinan. Ville médiévale entourée de remparts pour la partie haute, avec ses maisons à encorbellement et ses ruelles étroites. En contrebas, un très joli port de plaisance est le point de départ de balades le long de la Rance jusqu’à Dinard et St Malo. Dans l’après-midi, direction Saint-Malo, la ville des corsaires ! Sa ville close est connue dans le monde entier. Vous ferez le tour de ses remparts par le chemin de ronde. La vue sur la côte d’Émeraude est époustouflante.

Retour à l’hôtel en fin de journée.

Jour 7 : Carnac - Vannes

Après le petit déjeuner, en route pour Carnac où vous tenterez de percer le mystère des alignements de mégalithes. Carnac, ce sont plus de 3000 menhirs vieux de 7000 ans ! En début d’après-midi, embarquez pour une croisière d’1h45 environ pour sillonner le Golfe. Puis, vous terminerez votre journée au cœur du Golfe du Morbihan, dans la ville fortifiée de Vannes. Place fortifiée, cité médiévale, ville d’art et d’histoire… Des quais près du port de plaisance bordés de maisons du XVe siècle, les rues pavées et les maisons à pan de bois font le charme de la ville. Soirée chants de marins.

Dîner et nuit en hôtel 3*** à St Malo ou dans les environs.

Jour 8 : Nantes - Tours

Après le petit déjeuner, départ pour Nantes ancienne capitale bretonne où vous visiterez le château des Ducs de Bretagne. Puis, vous vous rendrez à Tours. Belle, dynamique et vivante, Tours est une jolie étape sur la route des châteaux. Dans ses quartiers historiques aux maisons à colombages, l’animée place Plumereau est un lieu de rendez-vous incontournable.

Dîners et nuits en hôtel 3*** à Tours ou dans les environs.

Jour 9 : Le Clos Lucé - Chenonceau

Après le petit déjeuner, visite du Clos Lucé à Amboise. En 1516, Léonard de Vinci s’installe au Château du Clos Lucé à Amboise où il travaillera sur des projets pour François 1er. Le parc du château Renaissance est magnifique, vous y découvrirez des œuvres de Vinci. Temps libre à Amboise, très jolie cité aux maisons à pan de bois. Dans l’après-midi, visite du château de Chenonceau, un site exceptionnel, par sa conception originale et la richesse de ses collections. En fin de journée, profitez d’une dégustation des excellents vins de Touraine et leur cépage Chenin.

Retour à l’hôtel en fin de journée.

Jour 10 : Chambord – Chartres

Départ pour le château de Chambord, un des plus beaux châteaux de la Renaissance C’est aussi le symbole de la puissance du roi François 1er. Petite escale à Chartres et visite de la cathédrale. Ce monument de tous les records vaut assurément le détour si vous faites un séjour en Eure-et-Loir. La cathédrale Notre-Dame de Chartres dispose d’une histoire riche en rebondissements. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle accueille tous les ans de nombreux visiteurs et pèlerins des 4 coins de la planète.

Dîner et nuit en hôtel 3*** à Paris ou dans les environs.

Jour 11 : Départ

Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport.

Validité et tarifs

Le prix comprend

  • Hébergement : 10 nuits en chambre double
  • 10 petits-déjeuners
  • Une assistance téléphonique
  • Les frais de dossiers
  • Les documents de voyage
  • Base 25 personnes
  • le transport en autocar du jour 1 au jour 10
  • le transfert en autocar du jour 11 vers l’aéroport
  • la demi-pension du dîner du J1 au dîner du J10, hors boissons
  • les visites guidées mentionnées au programme
  • les entrées : à Giverny, au Mémorial de Caen, Jumièges, abbaye du Mont St Michel, au château du Clos Lucé, au château de Chenonceau, au château de Chambord, au château de Nantes
  • la traversée St-Malo > Dinard
  • la croisière dans le Golfe du Morbihan
  • la balade guidée dans la Baie du Mont St Michel

Le prix ne comprend pas

  • Le petit déjeuner du jour 1
  • Les déjeuners
  • Les dîners qui ne sont pas mentionné dans "le prix comprend"
  • toutes prestations ou suppléments non mentionnés au programme
  • les boissons
  • les assurances

Infos pratiques

Type de voyage

Court séjour en groupe, visites guidées. Le tarif « à partir de » est indiqué pour un minimum de 25 personnes.

Lieu de RDV

Début du séjour : le Jour 1 à Paris

Fin du séjour : le Jour 11 à Paris

Hébergement et restauration

Hôtels 3*** en demi-pension.

Les boissons ne sont pas incluses.

Documents de voyage

Voyage accompagné par un guide de la région.

Galerie photo