EN

Les îles de Vendée

Voir la liste des séjours

Elles ne sont que deux. Mais les visiter, c’est découvrir une multitude de paysages d’époques et d’expériences humaines. Suivons pour commencer, l’itinéraire du “Gois”, par marée basse. Sur une route de pavés ancestraux, le “Gois” “surplombe d’à peine quelques centimètres l’estran où les ostréiculteurs élèvent des huitres iodées et charnues : “le fortifiant d’la mer !”

Vient ensuite Noirmoutier, comme une langue de sable et de marais posée sur l’Océan…Ile des mimosas qui dès janvier soulignent la douceur du climat. Seul sommet dans cet univers d’horizon parfait, le donjon du château médiéval dont la blancheur rejoint l’azur du ciel. Plus loin , sous les chênes verts du Bois de la Chaise, la grande question pour le dîner du soir sera peut-être de choisir entre les deux variétés de pommes de terres cultivées ici avec grand soin : “bonnotte ou charlotte?”. Quelque soit votre choix, elles seront délicieuses, nées d’un humus enrichi par les “laminaria digitata”.

A quelques 20 kilomètres plus au sud-ouest, rejoignons l’île d’Yeux dont les contrastes sont nets : côte Orientale, paysage de dunes et de sable caractérisant la Vendée, côte occidentale, falaises escarpées d’une Bretagne pas si lointaine. Des mégalithes comme le dolmen de “la planche-à-puare” indiquent que dès le néolithique l’île était un lieu de culte dont les initiés ne livrèrent qu’oralement leurs secrets. Le Vieux Chateau assailli par les vagues rappelle un passé moins lointain de corsaires et de flibustiers, tandis qu’ au village de La Meule,   petit port naturel blotti dans la falaise, se restaurer de quelques fruits de mer sera l’occasion d’écouter ceux qui, “ici à l’année”, parlent de leur île, d’une vie à la fois un peu loin de tout et très proche de l’essentiel

Les îles de Vendée : Explorer nos séjours