Les plus belles îles de Bretagne sud
Voir la galerie photo
Sur la face méridionale de la Bretagne trois îles sauvages dessinent au large des silhouettes qui nous invitent au voyage. De la petite île de Sein, dominant la proue du continent européen à la majestueuse Belle-Ile en mer, en passant par l’île sauvage de Groix, ce séjour entre terre et mer vous fera découvrir des « petits mondes » fragiles, mélangeant parfois l’austérité et la douceur de vivre.
Pour vous imprégner de cette ambiance si particulière, nous vous proposons de dormir sur les îles de Groix et de Belle-Île.
Les points forts
- les nuits sur les îles de Groix et Belle-île
- des hébergements confortables, bien situés
- l’île de Sein, au bout du monde
Le programme
Jour 1 : Arrivée à Audierne
Ce petit port de pêche a su conserver tout son charme avec ses vieilles ruelles pavées et ses maisons d’armateurs. Audierne possède également de belles plages de sable à l’embouchure du Goyen. En fonction de votre heure d’arrivée, nous vous conseillons une excursion à la spectaculaire pointe du Raz.
Nuit à Audierne.
Jour 2 : L’île de Sein
Traversée maritime par le spectaculaire Raz de Sein. Les abords de l’île de Sein foisonnent de récifs et d’épaves, et les phares de l’île de Sein et d’Ar Men guident les navires de leurs faisceaux rassurants. L’île de Sein est un lieu unique, une toute petite île dont le sommet culmine à 9 m au dessus des flots. Retour à Audierne.
Nuit à Audierne.
Jour 3 : L’île de Groix
Trajet vers Lorient, en chemin, nous vous suggérons une petite halte à Quimper et Concarneau afin de découvrir ces villes d’art et d’histoire. Dans l’après-midi, traversée vers Groix (45 mn) et temps libre pour découvrir le port, le village de l’île et la seule plage convexe d’Europe.
Nuit sur l’île de Groix.
Jour 4 : L’île de Groix et le trou de l'Enfer
Cette balade sur Groix passe par les 3 ports : Tudy, Lay et St Nicolas sur la côte sud, seuls lieux d’ancrage pour les nombreux thoniers. Vous approcherez également du trou de l’Enfer.
Jour 5 : De Groix à Belle-Île-en-Mer
Traversée retour vers Lorient en matinée (1h). Trajet vers Quiberon, puis traversée vers Belle-Île-en-Mer dans l’après-midi.
Jour 6 : Belle-Île-en-Mer, la pointe des Poulains
Départ en bus vers la pointe des Poulains et le musée Sarah Bernardt (visite possible de mai à septembre. A l’extrémité de la pointe, par temps clair le panorama embrase la baie de Quiberon et l’île de Groix (visite du phare possible en été).
Nuit à Belle-île.
Jour 7 : Belle-Île-en-Mer, les aiguilles de Port Coton
Petit transfert en bus sur la côte sud de l’île et randonnée jusqu’aux aiguilles de Port Coton, spectaculaires éperons rocheux qui doivent leur nom de l’écume permanente qui flotte à leur base. Vous cheminez sur de hautes falaises couvertes d’une lande rase, entrecoupées de petites criques abritées, idéales pour un pique-nique face à l’océan. Traversée retour en fin d’après-midi sur le continent à Quiberon.
Inclus/Non-inclus
Le prix comprend
- Hébergement : 6 nuits en chambre double
- 6 petits-déjeuners
- Une assistance téléphonique 7/7
- Le Roadbook numérique (avec GPS inclus)
- les traversées maritimes
Le prix ne comprend pas
- Le petit déjeuner du jour 1
- Les déjeuners
- Les dîners qui ne sont pas mentionné dans "le prix comprend"
- les trajets en bus sur Belle-Île
- les boissons
- les trajets en voiture
- l’option chambre individuelle
Infos pratiques
Type de voyage
Facile, pas de difficultés, sauf à Belle-Ile-en-Mer un peu de dénivelés.
Lieu de RDV
- Début du séjour : le jour 1 à l’hôtel à Audierne.
- Fin du séjour : le jour 7 à la gare maritime de Quiberon, en fin de journée.
Hébergement et restauration
En hôtels (2 nuits en hôtel 3*, 2 nuits en 2* et 2 nuits en hôtel), nuits et petits-déjeuners.
Documents de voyage
1 carte de la Bretagne, un carnet de voyage avec les informations pratiques pour les randonnées, les bons d’échange.
Comment venir
- Voiture : Paris – Rennes – Audierne : 6h de routeDurant votre séjour sur l’île, vous laisserez votre voiture sur le continent. Vous trouverez des parkings :
– Pour l’île de Sein : à Saint-Evette point (Audierne), parking gratuit. https://pennarbed.fr/iles-bretonnes/ile-de-sein/parking-sein/
– Pour L’île de Groix : dans Lorient, parking gratuit devant la gare maritime ou parkings payant surveillés.
https://www.compagnie-oceane.fr/fr/node/291
– Pour Belle-Ile en mer : le parking dans Quiberon est réglementé. Il est obligatoire de laisser votre voiture dans un parking gardé. Il est recommandé de réserver une place avant votre départ dans l’un de parkings : https://www.belle-ile.com/organiser/venir-en-bateau-une-ile-plusieurs-ports-de-depart/au-depart-de-quiberon/ou-garer-sa-voiture-quiberon/