EN

La route des phares à vélo

Baie de Morlaix et les Abers | Bretagne

En couple ou entre amis | En famille

7 jours | 6 nuits

Voyages à vélo | Voyages à vélo en liberté

Difficulté
Débutant
5

En terre océane, les phares surplombent les falaises et guident par leurs faisceaux lumineux les nombreux bateaux au large. Ils seront vos guides au long de cette évasion unique au bout du monde. Cette escale à la pointe de l’Europe est un savoureux mélange de paysages dessinés par le vent et la mer et de sites témoignant de la riche histoire du Finistère.

Pour prolonger l’aventure, nous vous suggérons une escapade sur l’île sentinelle de Ouessant !

Les points forts

  • La plus forte concentration de phares au monde
  • Des petits hébergements idéalement situés sur le parcours
  • Une impression de bout du monde

Le programme

Jour 1 : Arrivée à Brest

Temps libre pour découvrir la ville : le musée national de la marine, le château de Brest et le Musée de la Tour de la Motte-Tanguy, le port du Château, une balade en téléphérique pour découvrir le nouveau quartier des Capucins …

Nuit à l’hôtel à Brest.

Jour 2 : De Brest au Conquet, en terre d’Iroise

Une première balade en pays d’Iroise marquée par de nombreux sites mémoriaux évoquant la seconde guerre mondiale : le musée du fort Montbarrey, le musée mémoire 39-45 de Plougonvelin et le fort de Bertheaume. Les premiers phares jalonnent déjà votre itinéraire : Portzic, Bertheaume, Lochrist et Kermorvan. Le plus spectaculaire, perché sur les hauteurs de la pointe Saint-Mathieu et dominant les ruines de l’ancienne abbaye, se visite et offre un panorama exceptionnel sur l’archipel de Molène.  La journée s’achève dans le charmant port de pêche du Conquet.

36km – dénivelé : +495m / -490m
Nuit au Conquet

Extension possible pour découvrir Ouessant : traversée depuis le Conquet (1h), tour de l’île à vélo : le phare du Stiff, le phare et le musée des phares et balises de la pointe de Créac’h, la pointe du Pern… une journée au bout du monde sur l’île sentinelle.

Nuit au Conquet.

Jour 3 : Du Conquet à Porspoder

Départ par la paisible ria du Conquet et la grande plage des Blancs Sablons. Vous êtes au bout du continent européen, entre Manche et océan. A Plouarzel, le phare de Trézien (37 m, visite possible en été) et le sémaphore de la pointe de Corsen surveillent ce passage maritime stratégique très fréquenté.
A Lanildut, vous êtes dans le premier port goémonier d’Europe, un étonnant métier que vous pourrez découvrir à la maison des algues.  Vous poursuivrez votre randonnée jusqu’à Porspoder, petite station du bord de mer.

35km – dénivelé : +295m / -295m
Nuit à Porspoder

Jour 4 : De Porspoder à Landéda, au cœur des Abers

Départ le long d’un littoral sauvage : le petit port d’Argenton, la plage de surfeurs de Penfoul, la petite chapelle isolée de Saint-Samson, l’île de Melon et au large, le phare du Four, avant d’arriver à Portsall où le souvenir du naufrage de l’Amoco Cadiz est encore présent. Les mégalithes du Guilliguy, domaine classé monument historique est une halte incontournable avant de faire le tour de l’Aber Benoit pour rejoindre Landéda.

48km – dénivelé : +255m / -260m
Nuit à Landéda

Jour 5 : De Landéda à Brignogan Plages

Par le bucolique Aber Wrac’h, vous rejoignez Plouguerneau et le phare de l’île Vierge. Construit en pierre de taille, il mesure 82 m (le plus haut d’Europe), ce phare se visite avec comme récompense au sommet des 397 marches, un point de vue exceptionnel sur la côte des naufrageurs et les Abers !

Sur la route de Brignogan, les plages de sable blanc, la mer émeraude, les dunes couvertes d’ajoncs et les parcs ostréicoles composent le décor de cette journée. En chemin, vous pourrez découvrir notamment le village de chaumières de Meneham et le phare de la pointe de Ponstuval.

50km – dénivelé : +225m / -220m
Nuit à Brignogan.

Jour 6 : De Brignogan Plages à Landerneau

La baie de Goulven offre un paysage paisible entre dunes et marais où nichent de nombreuses espèces d’oiseaux.  Le couvent des Ursulines ou le cimetière allemand (unique en Bretagne) situés dans la région de Lesneven sont les témoins de l’histoire mouvementée du pays Léonard. Non loin, un petit détour pour découvrir la basilique du Folgoët, haut-lieu de pèlerinage, s’impose avant de rejoindre par la campagne finistérienne votre étape du jour.

A Landerneau, le très beau centre-ville avec ses hôtels d’armateurs et son pont habité saura vous charmer. Le fond d’Art Contemporain Hélène et Edouard Leclerc est aujourd’hui un lieu incontournable pour les amateurs d’art contemporain.

42km – Dénivelé +225m / -210m
Nuit à Landerneau

Jour 7 : Départ de Landerneau vers Brest

Cette dernière petite journée débute le long de l’Elorn, en direction de la Forest-Landerneau. Puis s’ouvre la rade de Brest et son port de plaisance. Vous pourrez visiter Oceanopolis, l’aquarium de Brest, ou simplement flâner sur les quais du Moulin Blanc avant de rejoindre le centre-ville de Brest.

23km – dénivelé : +195m / -175m

Inclus/Non-inclus

Le prix comprend

  • Hébergement : 6 nuits en chambre double
  • 6 petits-déjeuners
  • Le transfert des bagages
  • Une assistance téléphonique 7/7
  • Le Roadbook numérique (avec GPS inclus)

Le prix ne comprend pas

  • Le petit déjeuner du jour 1
  • Les déjeuners
  • Les dîners qui ne sont pas mentionné dans "le prix comprend"
  • Option chambre individuelle
  • Supplément documents de voyage papier
  • Location vélo ou de vélo électrique
  • L’extension à Ouessant (traversée A/R Le Conquet – Ouessant avec vélo, nuit et petit déjeuner au Conquet)

Pour les tarifs enfants et les voyageurs solo, nous consulter

Infos pratiques

Type de voyage

Randonnées à vélo sur des petites routes partagées avec peu de circulation. L’itinéraire est en partie balisé, quelques dénivelés.

Lieu de RDV

Début du séjour : le jour 1 à l’hôtel de Brest dans l’après-midi.
Fin du séjour : le jour 7 à Brest en début d’après-midi.

Hébergement et restauration

Hôtels 2* et 1 nuit en hotel 4*, chambres d’hôtes ou gîte d’étape confortable, en chambre de deux personnes, incluant les petits déjeuners.

Documents de voyage

Le roadbook numérique (incluant un GPS). Accès transmis avant le séjour. Possibilité d’avoir les documents de voyage en version papier (voir supplément).

Comment venir

Par train : TGV Paris Montparnasse – Brest (direct – environ 4h00 ou avec une correspondance à Rennes) https://www.sncf-connect.com/

En voiture : Environ 6h15 de route depuis Paris.

Stationnement : Le parking Liberté est situé près de la gare de Brest (environ 30 € pour 7 jours), téléphone : 02 98 33 11 20 https://www.brest-park.fr/parkings/parking-liberte
Il existe d’autres parkings sur Brest. Des forfaits séjour sont disponibles dans les parkings Liberté, Coat ar Gueven et Jaurès. Vous pouvez convertir votre ticket d’entrée en ticket “séjour” pour 1 jour, 7 jours ou 15 jours à la borne automatique à votre arrivée. Toutes les informations sur https://www.brest-park.fr

Par avion : Paris Charles de Gaulle – Brest (1h15), puis navette pour la gare de Brest https://www.brest.aeroport.bzh/visiteurs-comment-quitter-l-aeroport

Galerie photo

Avis

Alain - mai 2023

La route des phares à vélo

Merci encore pour votre très bon travail d’organisation de notre tour des phares bretons du 25 avril au 4 mai.

Notre périple cycliste s’est parfaitement bien déroulé et nous en avons retiré bien du plaisir. Le programme, bien que un peu chargé au début (en raison des connexions avec Ouessant) était bien ficelé et nous avons agréablement pu nous imprégner de l’ambiance bretonne tout au long de notre odyssée.

Les hôtels étaient bien choisis et étaient en accord avec nos souhait. Nous avons été ravis par tous les petits déjeuner qui nous ont été proposés, c’est à souligner.

Les vélos. L’entreprise choisie pour la location des vélo est jeune, dynamique , serviable et de contact très agréable. Les vélos sont de bonne qualité, et nous sommes globalement contents; un bémol cependant : trois vélos sur les 5 n’avaient pas de fourche télescopique, ce qui est désagréable et pénible sur les sentiers non asphaltés.

Le planning. Comme dit plus haut, les étapes étaient bien conçues et le trajet de la “Vélocéane” bien sympa. Nous avons pu sans problème nous passer de GPS.
Encore merci