EN

Séjours dans les îles Anglo-Normandes

Voir la liste des séjours

Voici un territoire qui conjugue lenteur, douceur et découvertes anachroniques :  à la recherche d’un temps que l’on croyait perdu.

On y marche le long de sentiers idéalement aménagés pour saisir les innombrables nuances d’une mer dont les gris et les bleus, reflets d’un ciel sans cesse différent, jouent avec le jaune d’or des ajoncs et le vert des pins maritimes.

Au cœur d’un “Channel” adouci par le Gulf-Stream, les derniers héritiers du Duché Médiéval de Normandie protègent leurs îles comme autant de petits paradis dont ils savent la valeur.

Jersey, Guernesey, Sercq et autres toponymies, dernières traces d’une langue aujourd’hui démise par celle non moins charmante de la Couronne d’Angleterre.
British à souhait… jusqu’au porridge du petit déjeuner.

A quelques encablures du Cotentin, c’est un total dépaysement. Victor Hugo, le poète exilé, fait-il encore tourner les tables dans sa maison de “Haute Ville”? Sans doute : il “communique” avec la “gran’mère du Chimquiere”.

Plus loin, autre mystère, le “gardien du tombeau” veille sur les défunts du dolmen de Dehus.

A Sercq, le randonneur expérimente une vie où comptent chacun des arpents qu’il foule, chaque rocher, chaque prairie et chaque regard qu’il croise. Sans autre locomotion que ses pieds, un cheval, une charrette, il redécouvre les définitions originelles d’un Temps (qui prend son temps) et d’un Espace parfois vierge, en jachère ou parsemé de fleurs, camélias, magnolias et rhododendrons.

Accompagné par le roulis des vagues, enivre par le vent, nous respirons à l’unisson d’une nature dont la véritable horloge est la course du soleil. Au soir, autre source de légère ivresse, le “sloe gin” (alcool à base de prunelle), ponctue de son parfum fruité, le traditionnel Bean Jar qu’on ne savoure qu’ici :  dans le secret des îles anglo-normandes… là où dit-on, vivent encore quelques contrebandiers.

Nous proposons également un séjour dans les îles du bout du monde : Les Sorlingues (iles Scilly).