EN

La presqu'île de Crozon et l'île de Ouessant

Voir la liste des séjours

Mer d’Iroise, Pen’Hir, Tal ar Groas, Telgruc, Landevenec, cap de la Chèvre : voici la presqu’île de Crozon dont la simple énonciation qui précède attise le désir d’en voir et d’en savoir davantage. Le voyageur qui sillonne cette terre entourée par l’océan comprend que ce désir ne conduit pas vers des illusions : en effet, depuis l’arche minérale de la Pointe de Dinan, haute falaise de schiste surplombant une crique azuréenne, jusqu’au Parc Naturel d’Armorique parsemé d’ajoncs aux senteurs quasi tropicales, nous cheminons , de découvertes en découvertes.
Orienté vers le large pour protéger la rade naturelle de Brest, le Fort de la Fraternité, ouvrage du célèbre Vauban, associe nature et architecture selon un étonnant équilibre de falaises et de murailles. Dirigée davantage vers les “espaces intérieurs”, l’abbaye de Landevennec rappelle combien la presqu’île fut aussi un haut lieu du monachisme médiéval breton. Pouvoir spirituel mais aussi commercial d’une Histoire dont les petites villes de caractère comme Châteaulin ou Pont-Croix restent d’intacts témoins. La volonté d habitants de conserver et protéger leur incomparable patrimoine est dans cet extrême Ouest de la Bretagne une des belles illustrations de leur juste fierté. Au retour de la pêche sur le port de Morgat, il sera l’heure de trinquer en leur compagnie autour de  bolée remplie d’un cidre bien frais…comme le vent du large!
Au loin, dernière sentinelle avant le Grand Large, l’île de Ouessant, dévoile sa silhouette sauvage et vous invite à découvrir le petit monde des îliens.