Château des portes de Bretagne - 2 jours - 40 personnes

C'est aux Portes de la Bretagne que vous découvrirez un patrimoine culturel d'une très grande richesse. Autrefois frontière entre la Bretagne et l'Anjou, les Portes de Bretagne ont connu une histoire riche en rebondissements. Découvrez-en les nombreux témoignages qui font tout le charme et l'intérêt de ce pays. Fortifiées et élevées autour de leur château, les villes ont préservé leur cœur ancien qui palpite encore à l'heure du Moyen Age.


Séjour groupe sur la trace des ducs de bretagne - Roche aux Fées avec Visit Ouest © SPIEGELHALTERCRTB-AA7013Séjour groupe sur la trace des ducs de bretagne - Chateau de Vitré avec Visit Ouest

© BERTHIER ; SPIEGELHALTER ; LE GAL ; CRTB 

Programme

Jour 1 : Le château de Châteaugiron et  le château de Vitré
Départ de votre région pour Vitré. Visite du château de Châteaugiron : au cœur de la « Petite Cité de Caractère » de Châteaugiron, aux nombreuses maisons à pans de bois, ne manquez pas la visite du château et celle du mécanisme de l'horloge ! De l'ancienne forteresse médiévale, rénovée entre 1450 et 1470 par Jean de Derval, subsistent d'importants vestiges. Des six tours originelles, quatre se dressent encore : le donjon (13ième -15ième siècle), haut de 38 mètres et à l'origine indépendant du château, la tour de l'Horloge (14ième-15ième siècle), qui servit de beffroi pendant l'Ancien Régime ; les tours du Guet et du Cardinal (15ième siècle), qui furent sans doute édifiées par Jean de Derval et qui ont conservé leur chemin de ronde sur mâchicoulis... Ne manquez pas de rendre visite à Henriette, la cloche du château, si gravir 150 marches ne vous fait pas peur ! Déjeuner en cours de route.
Cet après-midi, visite du château de Vitré : assis sur son éperon rocheux, le château de Vitré domine la campagne environnante. Construit au 11ième siècle, rebâti aux 13ième, 14ième et 15ième siècles, il rappelle le rôle défensif de la ville située aux marches de la Bretagne. De l'époque glorieuse du commerce de toile, la jolie cité médiévale a gardé tout son cachet. Porches travaillés, demeures à pans de bois... Autant de beautés architecturales qui témoignent aujourd'hui encore de la richesse passée de la ville. 
Fin d'après midi libre pour se balader à pied dans les rues de Vitré. 
Votre soirée : dîner et nuit dans un hôtel 3 étoiles

Jour 2 : Les Portes de la Bretagne : la Roche aux Fées et le château de Fougères
Petit-déjeuner à l'hôtel. Pays des Portes de Bretagne : ce matin, balade à pied guidée dans la campagne pour découvrir de nombreuses richesses : La Collégiale de Champeaux, l'ancienne collégiale Sainte Marie Madeleine (XVe et XVIe siècle) abrite de remarquables verrières, des stalles renaissance, un maître Hôtel... La Guerche, son marché historique et ses maisons à porches et à colombages. Le site de la Roche aux Fées. Au cœur de la verdure, le site est enchanteur... Curieux de monuments mégalithiques ? Sans conteste le plus grand dolmen de France, c'est aussi un lieu de légende marqué par la fée Viviane. Déjeuner en cours de route. 
Cet après-midi, visite guidée du château de Fougères, une impressionnante silhouette de granit qui domine la ville... Dès votre arrivée à Fougères, le ton est donné. Blotties au pied de la plus grande forteresse d'Europe, les maisons à colombages et les ruelles pavées n'ont rien perdu de leur charme. Sous vos yeux, près de mille ans d'histoire ! Ville phare des marches de Bretagne, Fougères avec son caractéristique château médiéval fondé en 1020 a gardé son cachet d'antan. Dressé sur son éperon de schiste, ce vaste ensemble défensif édifié entre le 12ième et le 15ième siècle vous intimidera sans doute. Flanqué de 13 tours, le tout recouvrant une surface de 2 hectares, ses fortifications, autrefois entourées d'eau, ont été entièrement restaurées et valent assurément la visite. Empruntez le chemin de ronde, il offre un joli panorama sur les remparts et les jardins de la ville.

Fin de nos services vers 18h

 

Accès

En autocar ou en train (Gare TGV).

Tarifs et validité

Circuit valable toute l'année.
Prix à partir de 210€ par personne pour 40 participants. 
Autocar : sur demande.

Le prix comprend

- la nuit en hôtel 3 étoiles et le petit-déjeuner,
- les visites guidées mentionnées au programme,
- les repas boissons incluses (2 déjeuners et 1 dîner),
- l'accompagnateur TERRA MUNDI.

Le prix ne comprend pas

- toutes prestations ou suppléments non mentionnés au programme,
- les pourboires,
- les assurances.

 

 
Je demande un devis