Cartes postales de Normandie
Partez en Normandie : découvrez Rouen, les falaises d’Étretat, le Pays d’Auge, les plages du Débarquement et le Mémorial de Caen. Un voyage riche en histoire et nature.
Voir la galerie photo
© Vincent Rustuel
Bienvenue à bord de votre aventure au cœur de la Normandie, une région riche en histoire, en paysages pittoresques et en délices gastronomiques. Notre circuit soigneusement conçu vous emmènera à travers des sites emblématiques, des plages historiques du Débarquement aux majestueuses falaises d’Étretat que vous découvrirez depuis la mer, en passant par des joyaux architecturaux tels que le Mont Saint-Michel et son impressionnante baie.
Le programme
Jour 1 : arrivée à Rouen
Arrivée à Rouen dans la journée
Nuit à Rouen ou dans les environs
Jour 2 : Rouen et l’abbatiale de Jumièges
En matinée, visite de la ville historique de Rouen : la cathédrale Notre-Dame, Le Gros-Horloge, la place du Vieux-Marché, l’abbatiale Saint-Ouen, les quais de Seine…
Puis dans l’après-midi, direction Jumièges. Cette magnifique abbatiale nichée dans le Parc des Boucles de Seine est un des plus importants et anciens monastères d’Occident. Vous apprécierez la balade dans le parc entouré d’arbres vieux de plusieurs siècles pour certains. Route pour Etretat.
Nuit à Etretat ou dans les environs
Jour 3 : croisière sous falaises d’Etretat – le pays d’Auge – distillerie
Petit déjeuner et ce matin, départ pour une petite balade nautique de 2h le long du littoral normand jusqu’aux falaises d’Étretat (les arches de la Porte Laval, et de la Maneporte, la plage du Tilleul…) Bateau semi-rigide de 12 places maxi.
Route vers le Pays d’Auge, la bucolique campagne normande. Arrêt à Beuvron en Auge, classé « Plus Beau Village de France » puis vous irez déguster des fromages normands et boire un peu de Calvados !
Sur le chemin du retour, nous vous proposons la visite d’une distillerie de Calvados à Pont-L’Evêque, et une visite libre de Beuvron en Auge classé parmi les plus beaux villages de France avec ses maisons à colombages
Nuit à Caen ou dans les environs
Jour 4 : Mémorial de Caen et les plages du débarquement
Départ pour le Mémorial de Caen qui vous plongera au cœur de l’Histoire du XXe siècle. Vous traverserez plusieurs salles retraçant l’histoire de la vie sous l’Occupation, du Débarquement, et encore bien d’autres moments forts de cette période de la France.
Départ pour les plages. Vous commencerez le circuit à Arromanches. Au cœur des plages du débarquement de juin 1944, Arromanches doit sa renommée aux vestiges du port artificiel. Puis route pour la Pointe du Hoc, symbole du courage des 225 Rangers du colonel Rudder qui, au matin du 6 juin 1944, gravissent cette falaise. Plus loin, le cimetière Allemand de La Cambe rassemble plus de 21 000 tombes. Ensuite, route vers le cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer. Sur 70 hectares s’étendent les 9 387 tombes de soldats américains morts au cours du Débarquement et de la Bataille de Normandie.
Nuit à Caen ou dans les environs
Jour 5 : Bayeux – Mont Saint-Michel
Départ pour Bayeux. Sa spectaculaire tapisserie est un chef-d’œuvre de l’art roman et inscrite au registre Mémoire du Monde de l’Unesco depuis 2007. La broderie, exécutée en laines de couleur sur une bande de toile en lin de 68,30 m par 0,50 m, est constituée de neuf panneaux réunis par de fines coutures. Notez que le musée fermera pour travaux en septembre 2025 pour une réouverture prévue en octobre 2027, la Tapisserie ne sera pas visible pendant cette période.
En chemin vers le Mont-Saint-Michel, ne manquez pas Villedieu-les-Poeles, célèbre pour la fabrication d’ustensiles en cuivre, une visite de la Fonderie s’impose pour découvrir ce métier qui date du moyen âge.
Nuit dans la région du Mont Saint-Michel
Jour 6 : le Mont Saint Michel et sa baie
Départ en taxi pour le Mont Saint-Michel, afin de visiter l’abbaye (visite libre), classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et son village. Puis, nous vous proposons une expérience originale avec une balade pieds nus dans la baie avec un guide. Un beau moment au cœur d’une nature impressionnante. Retour à Dol de Bretagne en taxi (la journée sera organisée en fonction de la marée).
Nuit en auberge de jeunesse, dîner dans un restaurant à proximité.
3h de marche pieds nus et visite de l’abbaye.
Jour 7 : Départ
Petit déjeuner, puis visite guidée de la ville. Derrière ses remparts, la cité corsaire restaurée conserve en son sein cette harmonie qui la caractérise. Port très actif, St-Malo est aussi la réputation d’être une station balnéaire. L’île du Grand Bé, le Fort national ou la plage du Sillon vous seront vite familiers !
Inclus/Non-inclus
Le prix comprend
- Hébergement : 6 nuits en chambre double
- 6 petits-déjeuners
- Une assistance téléphonique 7/7
- Le Roadbook numérique (avec GPS inclus)
- Les entrées : à l‘Abbaye de Jumièges, au Mémorial de Caen (avec audio-guide), à l‘Abbaye du Mt St Michel, l’entrée au musée de la Tapisserie de Bayeux (avec audio-guide)
- La croisière en semi-rigide de 2h00
- La visite d’une distillerie de Calvados
- La balade à pied dans la Baie du Mt St Michel avec un guide (1h30 à 2h)
- Les documents de voyage. Ces documents seront envoyés à votre domicile si vous résidez en France métropolitaine ou au premier hôtel pour les non-résidents en France (dans ce cas, une partie des informations sera envoyée par e-mail avant le départ).
Le prix ne comprend pas
- Le petit déjeuner du jour 1
- Les déjeuners
- Les dîners qui ne sont pas mentionné dans "le prix comprend"
Infos pratiques
Type de voyage
Découverte en voiture.
Lieu de RDV
Début du séjour : à Rouen
Fin du séjour : au Mont-Saint-Michel
Hébergement et restauration
Hébergement en hôtels 3* et chambres d’hôtes, avec petits-déjeuners.