EN

De Dieppe à Etretat, la Côte d'Albâtre

Avec ses falaises majestueuses, ses plages de galets, ses incroyables valleuses et ses villages de...

Côte d'Albatre

En couple ou entre amis | En famille | Je pars seul

7 jours | 6 nuits

Randonnées à pied

Difficulté
En forme
4

Falaises d'Étretat, vues de la falaise d'Amont. De la droite vers la gauche, l'aguille, la porte d'Aval (l'arche) et le "trou à l'homme" qui permet l'accès à la plage de Jambourg par marée basse.

Avec ses falaises majestueuses, ses plages de galets, ses incroyables valleuses et ses villages de pêcheurs, la Côte d’Albâtre vous promet un voyage impressionniste authentique.
De nombreux points de vue, le chapelet des plages, les stations balnéaires et les ports de pêche jalonnent notre circuit que la lumière fait varier à l’infini.
De Dieppe aux célèbres falaises d’Etretat, vous succomberez aux paysages époustouflants, qui ont inspiré Claude Monnet.

Les points forts

  • Une nuit dans le château de Sissi, ancienne résidence d’été de l’impératrice du même nom.
  • Un itinéraire balisé.
  • Une boucle de randonnée à Etretat le dernier jour.

Le programme

Jour 1 : Dieppe

Dieppe première ville balnéaire de France. Face à la Manche, la cité offre une véritable immersion dans l’ambiance marine.
Labellisée Ville d’art et d’histoire depuis 1985, Dieppe regorge de bâtiments historiques, de nombreuses églises et son château, aujourd’hui transformé en musée.
Nuit à Dieppe.

Jour 2 : De Dieppe à Quiberville

Etape jusqu’à Quiberville. Sur la route, vous traversez le village de Varengeville-sur-Mer, qui inspira Claude Monet pour plusieurs de ses toiles. Ne manquez pas l’Eglise, suspendue au dessus de la mer, et son cimetière matin, ou repose aujourd’hui le peintre George Braque.
Quelques kilomètres plus loin, le phare d’Aily, inscrit monument historique.
Finissez la journée à Quiberville charmante petite station du bord de mer.
Nuit à l’hôtel à Quiberville.

Jour 3 : De Quiberville à Saint-Valery-en-Caux

Transfert en taxi de Quiberville à Saint-Aubin-sur-Mer. A l’embouchure du Dun, profitez, à marée basse de la plus grande plage de sable de la Côte d’Albâtre.
A Sotteville, le village perché à 60 mètres sur la falaise, dispose d’un accès insolite à l’estran : un escalier de 231 marches qui servait autrefois à remonter du galet avec des wagonnets.
Puis dans du village de Veules-les-Roses où se nichent de magnifiques chaumières, vous enjambez le plus petit fleuve de France (1,15 km) !
A votre arrivée à Saint Valery-en-Caux, vous découvrez le Calvaire des marins et son beau panorama sur la baie de Somme. Sur la falaise s’élève le monument à la gloire des deux
aviateurs Dieudonné Costes et  Maurice Bellonte qui réussirent, en 1930, la première traversée aérienne Paris/New York sans escale.
Nuit à Saint-Valery-en-Caux.

Jour 4 : De Saint-Valery-en-Caux à Sassetot-le-Mauconduit

Vous marchez jusqu’à Veulettes-sur-Mer, pittoresque village de la vallée de la Durdent qui abritait plus de 60 moulins au 19ème siècle.
Dans l’arrière-pays jusqu’à Sassetot-le-Mauconduit, les valleuses des Petites Dalles et des Grandes Dalles débouchent sur des plages de galets très agréables.
En soirée, vous dormez dans le fameux château de Sissi, qui fut jadis un lieu de villégiature pour la célèbre impératrice.
Nuit à l’hôtel à Sassetot-le-Mauconduit

Jour 5 : De Sassetot-le-Mauconduit à Fécamp

Randonnée entre terre et mer jusqu’à Fécamp. Vous traverserez la Valleuse d’Eletot, classé « Espace Naturel Sensible », sport réputé pour l’observation des oiseaux.
Nichée au creux de la Vallée de Valmont, Fécamp est répartie sur les deux versants de la falaise. Héritière d’un passé prestigieux, cette cité classée « Ville d’Art et d’Histoire » s’est développée autour de la pêche, une activité encore très présente aujourd’hui.
Nuit à l’hôtel à Fécamp.

Jour 6 : De Fécamp à Etretat

Entre Fécamp et Etretat, vous partez à la découverte des criques aux tapis de galets et des falaises cauchoises. En chemin, Yport, ancien petit port de pêche et petite station balnéaire.
Avec ses petites ruelles, son front de mer, ses petits commerces et son coucher de soleil sur les incroyables falaises, Etretat ne manquera pas de vous émerveiller.
Nuit à l’hôtel à Etretat.
Environ 4h et demi de marche.

Validité et tarifs

Le prix comprend

  • Hébergement : 6 nuits en chambre double
  • 6 petits-déjeuners
  • Le transfert des bagages
  • Une assistance téléphonique
  • Les frais de dossiers
  • Les documents de voyage

Le prix ne comprend pas

  • Le petit déjeuner du jour 1
  • Les déjeuners
  • Les dîners qui ne sont pas mentionné dans "le prix comprend"

Infos pratiques

Type de voyage

Randonnée à pied sur le sentier côtier et parfois petites routes. L’itinéraire fait des incursions à l’intérieur des terres.

Lieu de RDV

  • Début du séjour : Le 1er jour, rendez-vous à l’hôtel de Dieppe.
  • Fin du séjour : à l’hôtel d’Etretat.

Hébergement et restauration

Hôtels 2** et 3 *** en nuit et petit-déjeuner.

Documents de voyage

1 carte au 25000ème de la région, les itinéraires, un road-book avec le descriptif des randonnées et des informations touristiques, les bons d’échanges.

Comment venir

En train :
Aller : TER Paris St Lazare – Dieppe.
Retour : bus Etretat – Fécamp puis TER Fécamp – Paris St Lazare.
En voiture :
De Paris : Autoroute (A13) jusqu’à Rouen et N27 jusqu’à Dieppe.
Stationnement : possibilité de laisser votre voiture à Dieppe, au parking couvert de l’Hôtel de Ville (20 € la semaine).
Au retour, pour récupérer votre voiture à Dieppe : 2 changements de bus : Etretat-Fécamp, Fécamp – Saint-Valery-en-Caux puis Saint-Valery-en-Caux – Dieppe.

Galerie photo