EN

De Douarnenez à la pointe du Raz, cap à l'ouest à pied

Depuis le Port musée de Douarnenez, qui abrite de magnifiques vieux gréements, le sentier des...

Bretagne | Quimper et la Cornouaille

En couple ou entre amis

7 jours | 6 nuits

Randonnées à pied | Randonnées liberté

Difficulté
Sportif
4

Depuis le Port musée de Douarnenez, qui abrite de magnifiques vieux gréements, le sentier des douaniers s’élève sur les spectaculaires falaises du Cap Sizun : la Pointe du Millier, la Pointe du Van offrent des panoramas exceptionnels. A l’extrémité occidentale de l’Europe, vous découvrez la pointe du Raz, dernière proue granitique avant le grand large. Puis, en fin de semaine, nous vous proposons un moment de pause, hors du temps, sur l’île de Sein, dont le sommet culmine à 6m au-dessus du niveau de la mer !

Nous vous proposons à la pointe du Raz, un hébergement simple et convivial, tenu par des passionnés de leur région, une belle rencontre en perspective !

Les points forts

  • un sentier spectaculaire sur les falaises du cap Sizun
  • l’excursion sur l’île de Sein

Le programme

Jour 1 : Arrivée à Douarnenez

Une petite ville résolument tournée vers la mer avec ses quatre ports aux quais animés, ses fameuses conserveries, ses charmantes ruelles et ses plages de sable. Une porte d’entrée idéale pour vous mettre dans l’ambiance bretonne.

Nuit à Douarnenez

 

Jour 2 : de la plage de Lestrevet à Douarnenez

Transfert de votre hébergement jusqu’à la plage « la lieue de grève ». Cette belle et grande plage de Pentrez de 4 km de sable fin est la plage principale de Saint-Nic. Pentrez est, sinon la plus belle, du moins la plus vaste plage de sable fin de la baie de Douarnenez. Randonnée le long du sentier des douaniers jusqu’à Douarnenez.

21km dénivelé +255m/-235m
Nuit à Douarnenez.

Jour 3 : De Douarnenez à la plage de Pors Peron

C’est parti pour une petite mise en jambe le long des quais du Port-Rhu puis des plages de Tréboul. Passés les Sables Blancs, le ton est vite donné : les courtes montées et descentes se succèdent rapidement. Heureusement, on se laisse vite distraire par la beauté des paysages : de la pointe de la Jument à celle du Millier sous le vent de laquelle se cache la petite vallée du moulin de Keriolet, visite libre du moulin pour terminer la journée. Transfert vers la Pointe du Raz.

19 km dénivelé +560m/-575m
Nuit à Plogoff.

Jour 4 : De la pointe du Raz à la pointe du Van

Cap sur la pointe du Raz que l’on atteint aux heures calmes de la journée pour mieux observer le Raz de Sein au cœur d’un paysage naturel, classé aux plus beaux sites de France.  Puis vous remontez vers la pointe du Van qui révèle de belles vues sur le littoral : pointes de Castelmeur et de Brézellec, cap de la Chèvre… retour à l’hébergement par la baie des Trépassés.

19,5 km dénivelé +/-315m
Nuit à Plogoff

Jour 5 : la côte sud du Cap Sizun et Audierne

Petit transfert au port abri de Feunten Aod et sa fontaine d’eau douce. La côte sud, moins rocheuse que la côte nord mais marquée par les vents de S-O qui font chez nous la pluie… et le beau temps ! Cap vers l’Est et vers Audierne, un port de pêche et de plaisance, avec de charmantes rues pavées, situé sur l’estuaire de Goyen, au pied d’une colline boisée.

20 km dénivelé +175m/-170m
Nuit à Audierne

Jour 6 : l’île de Sein

Traversée pour l’île de Sein à bord du bateau de la Cie Penn Ar Bed. D’Audierne au phare de la Vieille le bateau longe la côte parcourue la veille avant de traverser le Raz et de vous déposer sur l’île : 60ha de terre au ras de l’eau que l’on peut parcourir de long en large sans réussir à en faire… le tour !

9 km dénivelé +/-20m
Nuit à Audierne

 

Jour 7 : Fin du séjour à Audierne après le petit déjeuner

Inclus/Non-inclus

Le prix comprend

  • Hébergement : 6 nuits en chambre double
  • 6 petits-déjeuners
  • Une assistance téléphonique 7/7
  • Le Roadbook numérique (avec GPS inclus)
  • les transferts de bagages et de personnes mentionnés

Le prix ne comprend pas

  • Le petit déjeuner du jour 1
  • Les déjeuners
  • Les dîners qui ne sont pas mentionné dans "le prix comprend"
  • les boissons
  • les assurances
  • Option chambre individuelle
  • Supplément documents de voyage papier

Pour les voyageurs “solo”, nous consulter.

Infos pratiques

Type de voyage

Randonnées à pied essentiellement sur le sentier côtier et parfois petites routes.

Lieu de RDV

Début du séjour : le 1er jour, rendez-vous à l’hôtel de Douarnenez.

Fin du séjour : le dernier jour à l’hôtel d’Audierne après le petit déjeuner.

Hébergement et restauration

2 nuits en hôtels 2* à Douarnenez, 2 nuits en hôtels 3* à Plogoff et 2 nuits en hostel (chambre privée) à Audierne. Nuits et petits déjeuners.

Documents de voyage

Un roadbook numérique (accès transmis avant le séjour). Possibilité d’avoir les documents de voyage en version papier (voir supplément).

Comment venir

> En train :

Aller : TGV Paris Montparnasse Quimper https://www.sncf-connect.com puis car pour Douarnenez (ligne 51 de Quimper à Douarnenez https://www.breizhgo.bzh/se-deplacer-en-bretagne/se-deplacer-en-car/finistere)

Retour : car d’Audierne à Quimper (ligne 53 d’Audierne à Quimper https://www.breizhgo.bzh/se-deplacer-en-bretagne/se-deplacer-en-car/finistere) puis TGV pour Paris.

> En voiture : Paris – Rennes – Quimper – Douarnenez (5h30 environ)

Stationnement : gratuit / non surveillé à proximité de l’hôtel. Le parking de la place de la Résistance est une zone bleue (stationnement limité à 1h30 avec disque horaire entre 9 et 18h hors dimanche et jour férié). Le parking de la place de Stalingrad est gratuit sans contrainte.

Pour récupérer votre voiture en fin de séjour : Bus Audierne – Douarnenez
(ligne 52 https://www.breizhgo.bzh/se-deplacer-en-bretagne/se-deplacer-en-car/finistere)

Galerie photo

Avis

Isabelle - août 2022

De Douarnenez à la pointe du Raz, cap à l'ouest à pied

entière satisfaction sur l’ensemble de l’organisation du séjour, les étapes sur le GR, les hôtels réservés de qualité ainsi que la demi-pension et les taxis toujours à l’heure, disponibles et bienveillants.