Alain et Martine - juin 2023
La côte du Trégor et la baie de Morlaix, de Lannion à Roscoff à pied
Très bonnes prestations sur l’ensemble du séjour. Le sérieux de l’Agence n’a pas déméritée.
Randonnée à pied en Bretagne nord
Voir la galerie photo
Pointe de Locquirec - © Thibault PORIEL
Entre la côte de granit rose et la côte des abers, ce petit coin de Bretagne, partie du Trégor et de la Baie de Morlaix, est pleine de charme et de mystères. Depuis Lannion, vous partez le long du Yaudet pour surgir sur la pointe du Dourven, blottie sous des arbres majestueux, et offrant une vue sublime sur le port de Locquémeau. Plus loin, vous prenez la direction de Locquirec, petite station balnéaire qui referme la très jolie baie de Morlaix. Le panorama continue d’être impressionnant, en passant par Plougasnou jusqu’au Cairn de Barnenez, tombe « tumulus » du Néolithique, sera. Après votre repos dans la singulière cité de Morlaix, reprenez le cap au Nord le long de la rivière de Morlaix et des parcs à huîtres, pour rejoindre Carantec votre dernière étape jusqu’à Roscoff.
Arrivée à Lannion dans la journée. Imprégnez-vous de son atmosphère médiévale en découvrant son bourg avec ses maisons en pan de bois et ses rues pavées. Puis prenez de la hauteur en passant par les 140 marches menant à l’église de Brélévenez.
Nuit en hôtel 3*
Randonnée de Lannion à Saint Michel en Grève. Vous traverserez bois et prairies avant de franchir un ruisseau. Vous suivrez le cours de la rivière puis poursuivrez votre chemin au bord de la falaise avant d’arrivée à St Michel-en-Grève, petite station balnéaire idéale pour se promener grâce à ses 4 km de plage.
Transfert à votre hébergement en fin de randonnée.
21 km – Dénivelé +210 m -190m
Nuit en chambre d’hôtes à Plestin-les-Grèves.
Après votre petit déjeuner, départ pour le Grand Rocher et sa superbe vue sur la plage de Saint-Michel-en-Grève. Vous serez étonnés par le phénomène des marées changeant rapidement le paysage : d’une étendue d’eau à une étendue de sable et de vase. Retour à Plestin-les-Grèves par la côte et la pointe de Plestin. Sur votre chemin vous retrouverez également les thermes gallo-romains du Hogolo datant de l’an 50. L’itinéraire continue sur le sentier côtier jusqu’à Locquirec.
18 km – Dénivelé +/-255m
Nuit en hôtel 3* à Locquirec.
Départ de la randonnée du port de Locquirec, vous passez devant l’église datant du XIVe-XVe siècle, et empruntez la route qui mène à la pointe de Locquirec puis à la plage de Pors-ar-Villiec. Vous longez la dune des Sables-Blancs et les belles falaises de ce littoral rocheux assez escarpé.
18 km – Dénivelé +645m -570m
Dîner et nuit en chambre d’hôtes
En reprenant votre chemin sur le sentier côtier, vous faites le tour de la pointe de Primel, puis en continuant, vous verrez le manoir de Tromelin. A la pointe Annalouesten, vous bénéficiez d’un superbe point de vue sur la baie de Morlaix. Ensuite rendez-vous avec la préhistoire sur la presqu’île de Barnénez, où vous pourrez visiter un grand site mégalithique présent depuis plus de 4000 ans, soit plus que les pyramides d’Egypte. Transfert jusqu’à Morlaix en fin d’après-midi, une ville atypique par son relief et son architecture multiple, trace de son héritage historique.
22km – Dénivelé +280m/-345m
Nuit en hôtel 2*
Transfert à Locquénolé après votre petit déjeuner. Randonnée en direction de Carantec, station balnéaire de la baie de Morlaix avec de belles plages de sable fin. La balade du jour vous permet de découvrir Locquénolé et le phare de la Lande avant d’arriver à Carantec.
15km – Dénivelé +325m / -290m
Nuit en hôtel 3*
A Carantec, vous apercevez de nombreux parcs ostréicoles, puis le très beau village de Saint-Pol de Léon, dominé par sa belle cathédrale avant d’arriver au terme de votre périple dans la petite cité de caractère pleine de charme.
22km – Dénivelé +300m / -335m
Nuit en hôtel à Roscoff.
Petit déjeuner. Fin de séjour
Tarif voyageur « solo », nous contacter.
Sportif. Randonnées linéaires à pied sur le GR®34.
Début du séjour : le jour 1 à l’hôtel à Lannion (2 min à pied de la gare SNCF).
Fin du séjour : le jour 8 à l’hotel à Roscoff (7 min à pied de l’arrêt de car)
En hôtels 2* et 3* et chambres d’hôtes, nuits et petits déjeuners. Dîner du J4 inclus (hors boissons)
Un roadbook numérique (accès transmis avant le séjour). Possibilité d’avoir les documents de voyage en version papier (voir supplément).
> En train :
Aller : de la gare de Paris de Montparnasse à Lannion avec une correspondance à Plouaret-Trégor ou Guingamp (durée du trajet env. 3h30) https://www.sncf-connect.com
Retour : Bus de Roscoff à Morlaix (ligne 29 : https://www.breizhgo.bzh/se-deplacer-en-bretagne/se-deplacer-en-car/finistere puis TGV pour Paris Montparnasse
> En voiture : Paris – Rennes – Lannion : 5h15 de route
Stationnement : vous pouvez laisser votre voiture à la gare SNCF de Lannion (parking gratuit situé juste derrière la gare à proximité de l’hôtel – il existe un chemin pour revenir tranquillement à l’hôtel). Il n’y a pas de parking payant surveillé à Lannion.
Pour récupérer votre voiture en fin de séjour :
– Bus de Roscoff à Morlaix – environ 45 mn – (ligne 29 : https://www.breizhgo.bzh/se-deplacer-en-bretagne/se-deplacer-en-car/finistere)
– Puis bus de Morlaix à Lannion – environ 1h20 – (ligne 30 : https://www.lannion-tregor.com/fr/deplacements/le-reseau-urbain-et-peri-urbain-tilt/la-ligne-30-lannion-morlaix.html)
– Ou train de Morlaix à Lannion (durée du trajet entre 45 mn et 1h15) https://www.sncf-connect.com
– Nous pouvons réserver un taxi (option supplémentaire – de 155 à 225 euros) pour vous ramener à Lannion afin de récupérer votre voiture (les prix varient en fonction du nombre de personnes et du jour du transfert – jour de semaine/soirée/week-end/jours fériés). N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Alain et Martine - juin 2023
La côte du Trégor et la baie de Morlaix, de Lannion à Roscoff à pied
Très bonnes prestations sur l’ensemble du séjour. Le sérieux de l’Agence n’a pas déméritée.