Randonnée dans les fjords bretons : de l’Aber Wrac’h à Ouessant
Randonnée dans les fjords bretons, de l’Aber Wrac’h à l'île d'Ouessant. Falaises, abers sauvages et villages côtiers authentiques sur le GR34.

Voir la galerie photo







Sur le GR34, Ouessant dévoile ses panoramas maritimes spectaculaires.
Découvrez les abers bretons, une immersion au cœur du Finistère
À l’extrémité de la Bretagne, le littoral du Finistère se dessine entre vallées maritimes et plages de sable blanc. Ces « fjords bretons », appelés abers, offrent un paysage unique où la mer s’enfonce dans les terres, bordée de phares, d’îlots rocheux et de petits ports vivants.
En suivant le GR34, vous traversez une nature sauvage et authentique, rythmée par les marées et la vie des pêcheurs, ostréiculteurs et goémoniers. L’air iodé et la lumière changeante confèrent à chaque étape une atmosphère singulière.
Ce voyage se conclut par une traversée vers Ouessant, l’île sentinelle à l’extrémité de l’Europe, où falaises vertigineuses et panoramas grandioses marquent l’esprit de chaque voyageur.
Les points forts
- Marcher le long des fjords bretons (abers) sur le GR34, entre falaises et plages de sable blanc.
- Explorer les abers emblématiques : Aber Wrac’h, Aber Ildut et Aber Benoît.
- Découvrir la presqu’île de Crozon et ses panoramas maritimes spectaculaires.
- Ambiances de villages côtiers : phares, petits ports et vie maritime au Conquet.
- Traversée vers Ouessant, l’île sentinelle, aux falaises et paysages sauvages.
Le programme
Jour 1 : L’Aber Wrac’h
Trajet en bus de Brest au port de l’Aber Wrac’h (hors forfait). Début du séjour au port de l’Aber Wrac’h, véritable fjord breton bordé de vallées boisées. L’estuaire sauvage, parsemé d’îlots, est dominé par le majestueux phare de l’île Vierge.
Nuit en hôtel 2*
Jour 2 : La presqu’île Saint-Marguerite
Randonnée sur la presqu’île Sainte-Marguerite, entre rivages marins et rivière bucolique. Un site préservé où se nichent de nombreuses espèces d’oiseaux.
23 km – dénivelé : +320/- 280m.
Nuit en chambre d’hôte
Jour 3 : L’Aber Benoît
L’itinéraire longe les plages blondes de Corn Ar Gazel et Erléac’h, puis serpente dans les dunes couvertes d’oyats. Découverte de la côte « portsallaise », marquée par le naufrage de l’Amoco Cadiz.
22 km – dénivelé : +115m/-150m.
Nuit en chambre d’hôtes
Jour 4 : L’Aber Ildut
Cap vers l’Aber Ildut, face au phare du Four. Le sentier des douaniers vous conduit à Porspoder, puis à Lanildut, premier port goémonier d’Europe, où la culture des algues rythme la vie locale.
21 km – dénivelé +130m/- 115m.
Nuit en chambre d’hôtes
Jour 5 : De Porscav au Conquet
Depuis Porscav, le chemin mène à la pointe du Corsen, extrémité occidentale de la Bretagne, puis jusqu’au charmant port du Conquet, entre falaises et prairies sauvages.
22 km – dénivelé +405m/-380m.
Nuit en hôtel 2*
Jour 6 : L’île d’Ouessant, côte nord
Traversée vers l’île d’Ouessant (1h), joyau sauvage du Finistère. Randonnée sur la côte nord avec ses paysages spectaculaires : l’île Keller, le phare de Créac’h et l’écomusée de Lampaul.
19 km – dénivelé +145m/- 145m.
Nuit à Ouessant.
Jour 7 : L’île d’Ouessant, côte sud
Dernière étape le long des falaises vertigineuses de la côte sud. Vue sur le phare de la Jument, observation des oiseaux marins, puis retour par le port du Stiff et traversée vers Brest.
13 km de marche – dénivelé +100m/- 100m.
Fin du séjour
Inclus/Non-inclus
Le prix comprend
- Hébergement : 6 nuits en chambre double
- 6 petits-déjeuners
- Le transfert des bagages
- Une assistance téléphonique 7/7
- Le Roadbook numérique (avec GPS inclus)
- la traversée A/R vers Ouessant
- le transfert de personne le Jour 5
Le prix ne comprend pas
- Le petit déjeuner du jour 1
- Les déjeuners
- Les dîners qui ne sont pas mentionné dans "le prix comprend"
- Option chambre individuelle
- Supplément documents de voyage papier
Tarif enfant ou voyageur « solo », nous contacter.
Infos pratiques
Type de voyage
Randonnée à pied linéaire sur le sentier côtier. Très peu de dénivelés.
Lieu de RDV
- Début du séjour : le J1 à l’hébergement de Landéda dans l’après-midi.
- Fin du séjour : le J6 à la gare maritime de Brest en début de soirée
Hébergement et restauration
En hôtels 3* (1 nuit), 2* (2 nuits) et chambres d’hôtes (3 nuits) incluant les petits déjeuners.
Documents de voyage
Un roadbook numérique (accès transmis avant le séjour). Possibilité d’avoir les documents de voyage en version papier (voir supplément).
Comment venir
> En train : TGV Paris Montparnasse – Brest (direct – environ 4h00 ou avec une correspondance à Rennes) https://www.sncf-connect.com/
De la gare SNCF, vous rejoignez à pied (10 mn de marche) l’arrêt Liberté du tram pour rejoindre la porte de Gouesnou où vous prendrez le bus (cf. informations ci-dessous)
> En voiture : Environ 6h15 de route depuis Paris.
Stationnement : Le parking Liberté est situé près de la gare de Brest (environ 30 € pour 7 jours), téléphone : 02 98 33 11 20 https://www.brest-park.fr/parkings/parking-liberte
Il existe d’autres parkings sur Brest. Des forfaits séjour sont disponibles dans les parkings Liberté, Coat ar Gueven et Jaurès. Vous pouvez convertir votre ticket d’entrée en ticket “séjour” pour 1 jour, 7 jours ou 15 jours à la borne automatique à votre arrivée. Toutes les informations sur https://www.brest-park.fr Prendre ensuite le tram pour la porte de Gouesnou puis le bus (cf. informations ci-dessous).
> En avion : Brest aéroport (vol direct de Paris). Navette pour rejoindre la porte de Gouesnou (départ du bus ligne 20) https://www.brest.ae roport.bzh/visiteurs-comment-quitter-l-aeroport
> Plan du réseau de bus et du tram à Brest https://www.bibus.fr/itineraires/plans-du-reseau
> A la porte de Gouesnou (terminus du tram ou arrivée de la navette de l’aéroport), prendre le bus (ligne 20 Brest / Plouguerneau avec changement de car à Lannilis) https://www.breizhgo.bzh/se-deplacer-en-bretagne/se-deplacer-en-car/finistere pour Landéda (arrêt Aber Wrac’h)