La Cornouaille Bretonne, Concarneau et Pont-Aven à pied

Parcourez la Cornouaille bretonne à pied, du GR34 aux petits ports du Finistère sud : Concarneau, Pont-Aven, Doëlan et plages sauvages vous attendent.

Bretagne | Finistère | Quimper et la Cornouaille

En couple ou entre amis

7 jours | 6 nuits

Randonnées à pied | Randonnées liberté

Difficulté
En forme
2 Cyclistes et randonneurs longeant un phare vert et blanc sur la côte de Cornouaille Randonneurs contemplant les rochers sur le sentier côtier en Cornouaille Bretonne Concarneau : L'entrée de la ville close Petit oiseau posé sur une barrière en bois devant un port de plaisance Stèle hommage aux disparus en mer avec le phare de Trévignon en arrière-plan Port de Doëlan avec ses bateaux de pêche et le phare vert sur la rive Jetée menant à un phare sur les rochers à Trévignon La plage du Kérou en journée Photo de la Plage de Kerfany en journée Photo du port de Rosbras en journée

Le port de Doëlan, havre de paix du Finistère sud entre mer et nature - © Visit Ouest

Un itinéraire à pied au cœur de la Cornouaille bretonne

Des ports animés de Concarneau aux criques sauvages de Brigneau, ce séjour à pied vous plonge au cœur de la Cornouaille bretonne. Vous longerez le littoral par le mythique sentier GR34, à travers plages secrètes, falaises découpées, rias verdoyantes et petits ports ostréicoles.

Chaque étape vous révèle un visage de la Bretagne : la ville close de Concarneau, les rives de l’Aven à Pont-Aven, les criques du Bélon ou encore les légendes maritimes de Moëlan-sur-Mer, l’emblématique port de Doëlan. Loin des foules, ce séjour combine randonnée douce, patrimoine vivant et authenticité bretonne.

Les points forts

Un itinéraire côtier emblématique : le GR34 vous guide entre plages sauvages, criques, rias et falaises bretonnes.

Des étapes riches en patrimoine : ville close de Concarneau, Pont-Aven et son héritage artistique, petits ports de pêche.

Les emblématiques petits ports du Finistère sud : Doëlan, Brigneau ou Merrien, entre maisons de pêcheurs et ambiance maritime.

Un séjour 100 % liberté : hébergement, transport des bagages et roadbook numérique inclus pour marcher à votre rythme.

Une immersion sensorielle : dégustation de produits bretons, odeurs marines, lumière changeante… un voyage à part entière.

Le programme

Jour 1 : Arrivée à Concarneau

Rendez-vous en fin de journée à Concarneau. Vous pourrez visiter la ville-close enchâssée dans ses fortifications au cœur de Concarneau et d’une des plus belles baies de Bretagne.

Nuit en hôtel 3*

Jour 2 : De Concarneau à la pointe de Trévignon

Petite croisière à Concarneau (la croisière la plus courte du monde !) depuis la ville close pour rejoindre le sentier. Ensuite, randonnée jusqu’au cap Trévignon en passant par la rivière Minaouët, le cap Jument et en longeant de longues plages. Transfert à la fin de la randonnée du Cap Trévignon à Pont-Aven.

22,5km – Dénivelé : +/- 135m

Nuit à Pont-Aven dans un hôtel 3*.

Jour 3 : De Raguenez à Pont-Aven

Court transfert le matin vers Raguenez. Vous poursuivrez le sentier côtier vers une côte plus découpée, ses petites plages (dont celle de Tahiti !) et ses caps (Kerjean, Raguénez) jusqu’à Port Manec’h. De Port Manec’h, vous remonterez la rivière Aven qui mène à Pont-Aven, célèbre village, berceau de la peinture bretonne.

18,5 km – Dénivelé : +155 m/-160 m

Nuit à Pont-Aven en hôtel 3*.

Jour 4 : Du Pont du Guilly au port de Brigneau

Court transfert à Riec-sur-Bélon dans la matinée. Descente du Bélon jusqu’à l’océan et la plage de Kerfany-les-Pins. Vous suivrez de petites criques le long du sentier côtier jusqu’au petit port de Brigneau.

19,5 km – Dénivelé : +120 m/-110 m

Nuit au port de Brigneau en gîte.

Jour 5 : De Brigneau au Pouldu

Vous randonnerez le long des ports de pêche typiques du Finistère sud : Brigneau, Merrien, Doëlan, autrefois très dynamiques, aujourd’hui plutôt destinés à la plaisance. Ces sites sont également réputés pour leur ostréiculture et la tranquillité de leur environnement qui incite à la rêverie.

20,5 km – Dénivelé : +120 m/-130 m

Nuit au Pouldu en hôtel 3*.

Jour 6 : Du Pouldu à Fort Bloqué

Pour cette étape, vous remonterez la rivière Laïta avant de retrouver la mer à Guidel-Plages. Vous emprunterez le sentier côtier qui longe de grandes plages jusqu’au Fort Bloqué. Court transfert vers Lorient, à la fin de la randonnée.

19 km – Dénivelé : +115 m/-125 m

Nuit à Lorient dans un hôtel 3*.

Jour 7 : De Locmiquélic à Port Louis

Si vous avez le temps avant de partir, nous vous proposons cette petite randonnée dans l’est de Lorient, de Locmiquélic à Port Louis. Vous ferez l’aller-retour avec un bateau-bus public et pourrez visiter le Musée de la Compagnie des Indes.

8 km – Dénivelé : +40 m/-40 m

Inclus/Non-inclus

Le prix comprend

  • Hébergement : 6 nuits en chambre double
  • 6 petits-déjeuners
  • Le transfert des bagages
  • Une assistance téléphonique 7/7
  • Le Roadbook numérique (avec GPS inclus)
  • Les transferts de personnes mentionnés

Le prix ne comprend pas

  • Le petit déjeuner du jour 1
  • Les déjeuners
  • Les dîners qui ne sont pas mentionné dans "le prix comprend"
  • Option chambre individuelle
  • Supplément documents de voyage papier

Pour les voyageurs “solo”, nous consulter.

Infos pratiques

Type de voyage

Niveau : modéré. Randonnée à pied linéaire sur le sentier côtier GR®34.

Lieu de RDV

> Début du séjour : le Jour 1 à l’hôtel à Concarneau, en fin d’après-midi

> Fin du séjour : le jour 7 à la gare SNCF de Lorient, dans l’après-midi

Hébergement et restauration

Hôtels 3* et une nuit en gîte, avec petit déjeuner.

Documents de voyage

Un roadbook numérique (accès transmis avant le séjour). Possibilité d’avoir les documents de voyage en version papier (voir supplément).

Comment venir

> En train : TGV Paris Montparnasse – Quimper ou Rosporden puis bus SNCF jusqu’à Concarneau https://www.sncf-connect.com

Retour : TGV Lorient – Paris Montparnasse

 

> En voiture : De Paris à Concarneau (environ 5h30)

Stationnement : Parking à l’ancienne gare de Concarneau (gratuit, non gardé).

Possibilité de garer la voiture dans un parking payant (surveillance par caméra / possibilité de déposer et récupérer les voitures 7j/7) – environ 50 euros par semaine : Garage du Goarem : 46 Chemin de Kergueres, 29900 Concarneau (tél : 00 33 2 30 99 93 35). Réservation 3 semaines avant les vacances en juillet et août et 48 heures avant en dehors de l’été.

Plus d’informations sur le stationnement à Concarneau : https://www.deconcarneauapontaven.com/informations/stationnement

 

Pour récupérer votre voiture à la fin de votre séjour :

– Train de Lorient à Rosporden ou Quimper et bus SNCF pour Concarneau (durée du trajet environ 1h00 / 1h30). Vous pouvez réserver la totalité du trajet sur : https://www.sncf-connect.com

– Nous pouvons réserver un taxi : option supplémentaire (tarif sous réserve de modification pour 1 à 4 personnes)

– 140 euros

– 205 euros de 19h00 à 7h00 ou le dimanche et les jours fériés

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Galerie photo