EN

La Côte de Granit Rose à pied

Randonnée à pied de Lannion à Perros-Guirec, en passant par Ploumanac'h et l'île de Bréhat, randonnée sur la côte de Granit Rose

Bretagne | La Côte de granit rose

En couple ou entre amis

7 jours | 6 nuits

Randonnées à pied | Randonnées liberté

Difficulté
Modéré
3

Au cœur de la Bretagne, cette côte est étonnante : des chaos de granit rose sculptés par les vents et les marées jouent les équilibristes depuis des centaines d’années, les plages de sables blanc et la mer aux couleurs bleu turquoise achèvent de peindre ce tableau aux couleurs incroyables. Le sentier des douaniers chemine en douceur dans cet étrange paysage. En fin de randonnée, nous vous proposons une excursion sur l’île de Bréhat, un petit paradis à quelques minutes de bateau du continent.

Les points forts

  • d’incroyables couleurs : le rose des rochers, le blanc pur des plages, le bleu émeraude de la mer
  • un itinéraire facile avec peu de dénivelé
  • l’île de Bréhat

Le programme

Jour 1 : Arrivée à Lannion

Balade de découverte dans Lannion, petite cité historique avec ses monastères, églises, maisons décorées, manoirs, rues pavées, quais fleuris.

Nuit en hôtel 3*

Jour 2 : Le chemin de halage et Trébeurden

Par le chemin du halage qui longe le Léguer, nous rejoignons Trébeurden et le littoral qui domine la baie de Lannion. Une station littorale aux belles plages de sable fin.

18,5 km – dénivelé : +230m/-205m.
Nuit en hôtel 2*

Jour 3 : l’île Grande

Depuis l’hôtel, vous rejoignez l’île Grande, presqu’île reliée au continent par un pont de pierre. Lors des grandes marées,  la mer reprend  parfois ses droits en inondant les petites rues. L’île abrite aussi une « clinique des oiseaux ». La journée continue par une incursion à l’intérieur des terres, ce qui permet de  découvrir l’univers futuriste du radôme, le menhir christianisé de Saint-Uzec et la chapelle Saint-Samson.

21 km – dénivelé  : +150m/-130m
Nuit et dîner en hôtel 3*

Jour 4 : Ploumanac’h et la presqu’île de Landrellec

Vous rejoignez à pied la presqu’île de Landrellec et les landes de Bringuiller, site naturel protégé en bord de mer. A Trégastel et Ploumanac’h, les plages de sable fin et les incomparables chaos de rochers roses offrent au marcheur un paysage magique aux couleurs « surnaturelles » !

24 km – dénivelé : +105m/-110m
Nuit en hôtel 2*

Jour 5 : de Perros-Guirec à Port-Blanc

Après le port de plaisance de Perros-Guirec, le littoral parsemé d’îlots devient plus sauvage à partir de Louannec. La randonnée s’achève dans le cadre enchanteur de la baie de Port-Blanc.

20 km – dénivelé : +170m / -215m.
Nuit en hôtel 2*

Jour 6 : de Port-Blanc à Plougrescant

Depuis Port Blanc, découverte d’une côte où se succèdent petites grèves et pointes déchiquetées, chapelets d’îlots rocheux et estrans lunaires. La marche s’achève à la pointe du Château, proue granitique qui domine l’estuaire du Jaudy. Au site du “gouffre”, l’étonnante maison entre les deux rochers trône au milieu d’un petit îlot. Transfert à Paimpol.

12.5 km – dénivelé : +125m/-120m.
Nuit en hôtel 3*

Jour 7 : L’île de Bréhat

Transfert en taxi jusqu’à la pointe de l’Arcouest, puis traversée vers « L’île aux fleurs », comme on surnomme l’île de Bréhat, un véritable petit paradis, entouré de plusieurs îlots. Découverte de l’île à votre rythme, puis traversée retour à la pointe de l’Arcouest et retour en bus de ligne à Paimpol.

13,5 km – dénivelé : +/-270m.

Inclus/Non-inclus

Le prix comprend

  • Hébergement : 6 nuits en chambre double
  • 6 petits-déjeuners
  • 1 dîners
  • Le transfert des bagages
  • Une assistance téléphonique 7/7
  • Le Roadbook numérique (avec GPS inclus)
  • la traversée pour l’île de Bréhat
  • le transfert des personnes du jour 6 et jour 7

Le prix ne comprend pas

  • Le petit déjeuner du jour 1
  • Les déjeuners
  • Les dîners qui ne sont pas mentionné dans "le prix comprend"
  • le trajet aller en bus de ligne du jour 7
  • Option chambre individuelle
  • Supplément documents de voyage papier

Tarif  voyageur « solo », nous contacter.

Infos pratiques

Type de voyage

Randonnée à pied linéaire sur le sentier côtier. Très peu de dénivelés.

Lieu de RDV

  • Début du séjour : le Jour 1 à la gare SNCF de Lannion (hôtel est à 100 mètres de la gare).
  • Fin du séjour : le jour 7 à Paimpol, vers 17h.

Hébergement et restauration

Hôtels 2** et 3 *** en nuit et petit-déjeuner. Le dîner du jour 3 est inclus (hors boissons).

Documents de voyage

Un roadbook numérique (accès transmis avant le séjour). Possibilité d’avoir les documents de voyage en version papier (voir supplément).

Comment venir

> En train : de la gare de Paris à Lannion avec une correspondance à Plouaret-Trégor ou Guingamp (durée du trajet env. 3h30) https://www.sncf-connect.com

Retour : TER Paimpol – Guingamp puis TGV jusqu’à Paris Montparnasse.

> En voiture : de Paris, prendre l’autoroute A10 jusqu’à Rennes, puis à Rennes, suivre Saint-Brieuc, sortie Lannion et suivre les indications pour la gare SNCF (environ 5h15 de trajet)

> Parking : parkings publics à Lannion (gratuits, non gardés). La résidence Cerise Lannion (en face de la gare de Lannion) dispose d’un certain nombre de places de parking (environ 65 € par semaine). Vous pouvez les contacter par téléphone au 02 96 37 51 18 ou par email cerise.lannion@exhore.fr

Pour récupérer votre voiture en fin de séjour :

Galerie photo

Avis

Christophe - août 2022

La Côte de Granit Rose à pied

Tres bel itineraire avec des paysages magnifiques les etapes sont bien calculees et permettent de cumuler plusieurs jours de marche

Béatrice T. - septembre 2020

La Côte de Granit Rose à pied

Programme de marche très bien. Région magnifique. Nous avons beaucoup apprécié notre journée à l’île de Bréhat en prenant le 1er bateau.

Randonnée sur la Côte de Granit Rose

Rémi - mai 2023

La Côte de Granit Rose à pied

Une semaine magnifique avec un itinéraire parfait ! au delà de la météo exceptionnelle, ce sentier des douaniers en fleurs et tranquille (hors saison) nous a ravi du début à la fin.
Cerise sur le gâteau : l’ile de Bréhat si bien préservée, sublime !
Tout était parfait avec les hôtels et petits déjeuners de qualité, qui enchantent encore plus l’itinérance… Je recommande vivement !

Gesine - juillet 2021

La Côte de Granit Rose à pied

We had a wonderful trip. Thank you for organizing all this. The itineraire was very well described – and now helps à lot to remember. Thank you for providing this.
We had demi-pension. The absolutely best diner was in Trebeurden. The stay which we liked most was in Port Blanc – à wonderful little hotel in a beautiful cosy village.
Like I wrote: à wonderful well organized hike: we will be back!
Merci beaucoup

Florence - Sept. 2023

La Côte de Granit Rose à pied

C’était vraiment merveilleux !

  • Tous les transferts se sont très bien passés ! Nous avons communiqué nos horaires ou le retard des avions à chacun et tout était absolument parfait  etc
  • Les hôtels étaient biens , avec un chouette accueil pour la plupart ! De l’authenticité , des échanges , du partage etc…Les réceptionnistes de l’Ibis de Lannion étaient super sympas, chaleureuses et très à l’écoute !  Joelle de l’Ecume de Mer est un poème à elle seule, le bâtiment est superbe et  elle sait nous dorloter ; l’Hermitage est très bien situé au calme , le Grand Hôtel Port Blanc est magnifique , le personnel est phénoménal et efficace : les restaurants étaient bondés et pourtant le service était Impeccable avec beaucoup de bonne humeur ! Et la Maison St Michel est également superbe , calme avec un jardin majestueux , on serait bien resté !!!
  • Votre solution de l’IGN application était extra, nous avons d’ailleurs redirigés beaucoup de randonneurs perdus avec des cartes imprimées
  • Le résumé que nous avons reçu par mail et dès notre arrivée nous a beaucoup aidé à faire nos choix de visite, nos détours etc

Que dire d’autre ?! Je ne peux que vous encouragez à bien expliquer aux randonneurs de ce sentier de ne jamais partir sans le pique-nique et la boisson pour toute la journée car après le départ il est compliqué de s’approvisionner en cours de chemin !  Vous le spécifiez bien dans votre petit livre et il est important de savoir qu’en cours de chemin , très souvent , il n’y a plus rien , ni restaurant , ni petit magasin ! Nous avons été chouchouté par les Bretons  sur notre chemin pour de l’eau ou autre car il faisait très chaud 😊

Un grand MERCI pour cette superbe organisation , je ne peux que vous dire à très bientôt , car c’est sure je reviendrai faire une autre partie de ce sentier