La Côte des Havres et la baie du Mont Saint-Michel à pied
Randonnée entre la Côte des Havres et le Mont Saint-Michel : plages, havres paisibles, îles Chausey (en option) et traversée de la baie. Un séjour unique en Normandie !
Voir la galerie photo
Photographe : ©Jimprod
Depuis Saint-Germain-sur-Ay, vous longerez la Côte des Havres et ferez route vers le Mont Saint-Michel. En chemin vous passerez à travers des paysages variés, entre campagne, dunes, et charmants villages normands. Chaque étape vous dévoilera de nouveaux panoramas : plages infinies, havres paisibles et petites stations balnéaires. Vous découvrirez des lieux emblématiques comme Granville et aurez la possibilité de visiter l’archipel des îles Chausey avant de traverser la baie pour vous rendre au Mont Saint-Michel, véritable merveille architecturale et naturelle.
Les points forts
- La traversée de la baie du Mont Saint-Michel
- Des paysages variés
- Une excursion sur les îles Chausey (En Option)
Le programme
Jour 1 : arrivée à Carentan
Votre séjour commence à Carentan, porte d’entrée du Cotentin et ville au patrimoine historique riche. Si vous arrivez suffisamment tôt, vous aurez l’occasion de flâner dans la ville et de découvrir les Arcades, un remarquable ensemble d’architecture gothique médiévale du XIVe siècle, ainsi que son charmant port de plaisance.
Nuit en hôtel à Carentan
Jour 2 : de Saint-Germain-sur-Ay à Pirou Plage
Après un court transfert en taxi le matin, votre chemin vous mènera de Saint-Germain-sur-Ay à Pirou-Plage.Vous traverserez d’abord la lande de Fierville, un territoire plus boisé avant de rejoindre la ville de Lessay. Vous continuerez dans les terres et découvrirez à votre arrivée à Pirou Plage, le charme d’une petite station balnéaire de la côte ouest du Cotentin.
20 km – Dénivelé : +/-40m
Nuit en chambres d’hôtes à Pirou Plage
Jour 3 : de Pirou Plage à Agon-Coutainville
Votre journée débute à Pirou Plage, où vous entamerez une belle randonnée le long du littoral, face à la mer. Après quelques pas à travers les dunes, vous arriverez au havre de Geffosses, un estuaire paisible et préservé, véritable paradis pour diverses espèces d’oiseaux. En poursuivant vers Gouville-sur-mer, vous découvrirez également quelques cabines de plage aux toits multicolores. Ces petites constructions, datant de la Première Guerre mondiale et reconstruites après la Seconde, sont aujourd’hui un symbole pour la station balnéaire.
17 km – Dénivelé : +/-30m
Nuit en hôtel 3* à Agon-Coutainville
Jour 4 : de la pointe d’Agon à Regnéville-sur-Mer
Dans la matinée, un court transfert vous conduira au point de départ de votre randonnée, à la pointe d’Agon. Dès les premiers pas, vous aurez en vue votre destination : le havre de Regnéville. Vous suivrez le cours de la Sienne, traverserez le Pont de la Roque, puis continuerez à longer ce fleuve côtier paisible avant d’arriver à votre hébergement.
21 km – Dénivelé : +65m/-40m
Nuit et dîner en chambre d’hôtes à Regnéville-sur-Mer
Jour 5 : de Regnéville-sur-Mer aux Salines
Vous quitterez le havre de Regnéville pour continuer votre parcours le long de la côte. Au fil de votre marche, vous traverserez Hauteville-sur-Mer puis poursuivrez jusqu’aux Salines. En fin de journée, un transfert vous conduira à Granville, où, par beau temps, vous pourrez avoir un panorama à couper le souffle sur la Baie du Mont Saint-Michel et les Îles Chausey.
14 km – Dénivelé : +20m/-45m
Nuit en hôtel 3* à Granville
Jour 6 : De Granville à Saint-Jean-le-Thomas
Le Mont Saint-Michel apparaît peu à peu au loin une fois la ville de Carolles passée. Patience, il vous faudra d’abord faire une étape à Saint-Jean-le-Thomas avant de terminer votre pèlerinage…
27 km
Nuit à Saint-Jean-le-Thomas.
Jour 7 : la traversée de la baie du Mont Saint-Michel
En fonction des horaires des marées, le départ de cette ultime étape se fera tôt le matin ou autour de midi. En ligne de mire tout au long de votre randonnée, vous rejoindrez votre destination finale : Le Mont Saint-Michel.
En fonction de l’horaire, un transfert supplémentaire en taxi pourrait être nécessaire pour vous conduire au Bec d’Andaine, point de départ de la traversée de la baie du Mont-Saint-Michel. Le trajet depuis Saint-Jean-le-Thomas jusqu’au Bec d’Andaine est d’environ 6 km.
14,5 km
Nuit en hôtel 3* au Mont Saint-Michel (La Caserne – 2.4 km avant le Mont St Michel / 35 mn à pied).
Jour 8 : départ du Mont Saint-Michel
Après le petit-déjeuner, vous pourrez en profiter pour vous rendre au Mont Saint-Michel et visiter sa célèbre abbaye !
Inclus/Non-inclus
Le prix comprend
- Hébergement : 7 nuits en chambre double
- 7 petits-déjeuners
- 1 dîners
- Le transfert des bagages
- Une assistance téléphonique 7/7
- Le Roadbook numérique (avec GPS inclus)
- Le transfert de personnes de Carentan à St-Germain-sur-Ay le J2, de Agon-Coutainville à la Pointe d’Agon le J4 et des Salines à Granville le J5
- La traversée guidée de la baie du Mont Saint-Michel
Le prix ne comprend pas
- Le petit déjeuner du jour 1
- Les déjeuners
- Les dîners qui ne sont pas mentionné dans "le prix comprend"
- L’acheminement à Carentan et le retour à partir du Mont Saint-Michel
- La traversée vers les îles Chausey (en option)
Infos pratiques
Type de voyage
Niveau : en forme. Randonnée à pied sur le sentier côtier principalement, avec du dénivelé sur certaines étapes.
Lieu de RDV
Début du séjour : le jour 1 à l’hôtel de Carentan en fin d’après-midi.
Fin du séjour : le jour 8 à l’hôtel du Mont Saint-Michel (La Caserne- 2.4 km avant le Mont St Michel / 35 mn à pied), après le petit-déjeuner.
Hébergement et restauration
Hôtels 2*, 3 * et chambres d’hôtes (nuit et petit-déjeuner). Le dîner du jour 4 est inclus.
Documents de voyage
Un roadbook numérique (accès transmis avant le séjour). Possibilité d’avoir les documents de voyage en version papier (voir supplément).
Comment venir
En train :
Aller : Train Paris Saint-Lazare – Carentan (environ 3h00)
Retour : Prendre le bus ligne n°2 depuis le Mont Saint-Michel pour rejoindre la gare SNCF de Pontorson https://www.ot-montsaintmichel.com/pratique/se-deplacer-pendant-le-sejour/transports-publics/. Depuis Pontorson, vous pourrez prendre le train.
En voiture : Paris – Caen – Bayeux – Carentan (3h30 environ).
Stationnement de la voiture : parking surveillé et gratuit, situé dans la cour de l’hôtel de ville, à proximité de la police municipale et de la gare SNCF de Carentan. Possibilité de transfert retour à Carentan en fin de randonnée.
Retour au point de départ : Prendre le bus ligne n°2 depuis le Mont Saint-Michel vers la gare SNCF de Pontorson. Depuis la gare, vous pourrez rejoindre Carentan en train pour récupérer votre véhicule (3h30 environ):
- Liaison ferroviaire Pontorson – Carentan avec une correspondance à Lison (environ 3h30 de trajet). https://www.sncf-connect.com/
- Nous pouvons réserver un taxi (option supplémentaire avec un supplément) pour vous ramener à Carentan afin de récupérer votre voiture (les prix varient en fonction du nombre de personnes et du jour du transfert – jour de semaine/soirée/week-end/jours fériés). N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.