Les îles Scilly
Voyage dans les îles Scilly, les Sorlingues, Cornouaille anglaise.

Voir la galerie photo








Les îles Scilly, situées au large des côtes de Cornouaille, ne ressemblent à aucune autre région d’Angleterre. Ces îles peu peuplées, bien préservées et d’une beauté extraordinaire semblent appartenir à un autre monde. Avec des eaux turquoise, des plages de sable fin, des plantes tropicales et un climat méditerranéen doux, ces îles font rêver tous les voyageurs qui viennent s’y aventurer. Vous aurez le plaisir de découvrir lors de ce séjour, quatre des cent quarante îles qui forment cet archipel avec notamment la visite des Tresco Abbey Gardens, une excursion en bateau pour y découvrir la faune typique, des randonnées auprès des plages…
Les points forts
- des petites îles du bout du monde
- une faune et une flore exceptionnelle
- uns nature étonnante : jardins tropicaux, eaux turquoises ….
Le programme
Jour 1 : Arrivée à Penzance, Cornouaille anglaise
A la pointe Cornouaille, Penzance est une charmante petite station balnéaire qui fait face au Mont Saint-Michel local !
Nuit à Penzance;
Jour 2 : Traversée Penzance – Saint Mary’s
Traversée en bateau pour l’île de Saint Mary’s (2h45 minutes environ), île principale de l’archipel des îles Scilly qui abrite 1800 habitants et mesure moins de 6,5km². Cette île est un réel havre de paix où l’on peut randonner le long des sentiers côtiers.
Découverte de l’île à pied ou à vélo (location hors forfait). L’archipel des îles Scilly est classé « zone de beauté naturelle exceptionnelle ». Vous pourrez découvrir la diversité des paysages côtiers et ruraux de cette île, son patrimoine faunistique et floristique exceptionnel et ses vestiges historiques.
Vous pourrez découvrir à Saint Mary’s le Carreg Dhu Community Garden, une abondance de galeries, de sites anciens et de magasins d’artisans. Les champs sont colorés et parfumés par les narcisses. En fin de journée, vous pourrez aller faire un tour au pub « The Mermaid », lieu incontournable à l’ambiance particulière.
Nuit à Saint-Mary’s (iles Scilly)
Jour 3 : l’île de Saint Agnes
Après le petit-déjeuner, départ en bateau jusqu’à l’île de Saint Agnes.
Cette île située à la pointe sud-ouest des îles Scilly est paisible et l’une des plus sauvages. Elle est longue d’environ 1,6km et est reliée par une langue de sable visible à marée basse, à l’îlot de Gugh. Vous découvrirez à pied les formations rocheuses et les cairns qui parsèment la crique de Wingletang Down, les plages de Beady Pool, la plage de Periglis qui offre des vues spectaculaires sur le sanctuaire ornithologique d’Annet, les Western Rocks et le Bishop Rock. Vous passerez également par le Old Man de Gugh, un obélisque de 3 mètres de haut, datant probablement de l’âge du Bronze.
Retour pour la nuit à Saint Mary’s.
Jour 4 : l’île de Tresco
Traversée vers l’île de Tresco qui abrite le célèbre jardin de l’Abbaye de Tresco où se trouve plus de 20 000 plantes exotiques venues des quatre coins du monde.
L’île (privée) de Tresco est la deuxième plus grande île de l’archipel, elle offre une grande variété de paysages avec ses extraordinaires pitons rocheux, ses sites funéraires de l’âge de bronze, ses ruines de châteaux et ses plages isolées. Au centre de l’île, vous pourrez observer des oiseaux et au nord, profiter de ce coin plus sauvage pour randonner.
Retour et nuit à Saint Mary’s.
Jour 5 : Excursion en mer à la découverte de la faune des îles Scilly
Excursion en mer de 1h30, passant par une douzaine d’îles inhabitées à l’est de l’archipel. Vous y découvrirez des oiseaux ainsi que des phoques gris. Cette croisière se termine à Saint Martin’s, petite île longue d’un peu plus de 3 kilomètres qui possède certaines des plus belles plages de Grande-Bretagne, voire du monde. Les 120 habitants de cette île travaillent, entre autre, à la ferme de fleurs et au vignoble, deux endroits ouverts aux visiteurs. Vous pourrez également, lors de votre visite de l’île, profiter des galeries et des magasins d’artisans.
Retour en bateau en fin d’après-midi, pour la dernière nuit à Saint Mary’s.
Jour 6 : Retour vers le continent
Après le petit-déjeuner, temps libre à Saint Mary’s puis traversée en bateau* jusqu’à Land’s End.
Validité et tarifs
Le prix comprend
- Hébergement : 5 nuits en chambre double
- 5 petits-déjeuners
- Le transfert des bagages
- Une assistance téléphonique
- Les frais de dossiers
- Les documents de voyage
- la traversée en bateau Peanzance – Ste Mary’s (A/R)
- les traversées entre les îles de l’Archipel des Sorlingues
- L’excursion pour découvrir la faune et la flore des îles
Le prix ne comprend pas
- Le petit déjeuner du jour 1
- Les déjeuners
- Les dîners qui ne sont pas mentionné dans "le prix comprend"
Tarif voyageur « solo », nous contacter.
Infos pratiques
Type de voyage
Balades à pied, mini-croisières.
Lieu de RDV
à l’hôtel de Penzance, en Cornouaille anglaise.
Hébergement et restauration
Petits hôtels de niveau 2*, avec restaurant. 1 nuit à Penzance et 4 nuits à Saint Mary’s sur la plus grande des îles de l’archipel.
Documents de voyage
Une carte et un guide de voyage sur les îles.
Comment venir
- En bateau : ferry au départ de France pour l’Angleterre et route pour la Cornouaille Anglaise.
- Par le tunnel sous Manche : traversée avec votre véhicule en Shuttle depuis Calais.
- En avion + train : vol (ou train) pour Londres, puis train pour Penzance (de la gare de Paddington), environ 5h.