Les Plages du Débarquement, de Bayeux à Carentan à pied
Explorez la Normandie entre terre et mer, des plages du Débarquement à Isigny-sur-Mer, en passant par Omaha Beach, la Pointe du Hoc et des villages authentiques.
Voir la galerie photo
Photographe : Sylvain_Guichard
De Bayeux à Carentan, ce séjour vous vous invite à découvrir les terres historiques et côtières de la Normandie, sur un itinéraire ponctué de site emblématiques ! Au fil de votre parcours, vous plongerez dans l’histoire du Débarquement au travers d’endroits comme Omaha Beach et la pointe du Hoc. En traversant des petits villages tels que Port-en-Bessin ou encore Isigny-sur-Mer, célèbre pour ses caramels artisanaux, vous découvrirez un patrimoine marqué par l’Histoire.
Les points forts
- Un parcours entre terre et mer
- Des lieux emblématiques du débarquement : Omaha Beach, le Cimetière Américain de Colleville et la pointe du Hoc
Le programme
Jour 1 : Arrivée à Bayeux
Arrivée à votre convenance et installation à l’hôtel. Si vous avez un peu de temps, vous pourrez en profiter pour visiter cette ville riche en histoire et qui fut la capitale provisoire de la France durant l’été 1944 ! Et l’opportunité de visiter la célèbre Tapisserie de Bayeux (notez que le musée fermera pour travaux en septembre 2025 pour une réouverture prévue en octobre 2027, la Tapisserie ne sera pas visible pendant cette période).
Nuit en hôtel 2*
Jour 2 : de Bayeux à Port-en-Bessin
Pour cette première journée de randonnée, vous partirez de Bayeux en direction de la côte. Vous débuterez votre parcours en longeant les rives de l’Aure, qui traverse la ville, pour rejoindre le village de Vaux-sur-Aure. Votre itinéraire vous mènera à travers la campagne normande, avant d’atteindre le chemin du GR®223, qui vous guidera jusqu’à Port-en-Bessin.
15,5 km – Dénivelé : +60m/-95m
Nuit en hôtel 3* à Port-en-Bessin
Jour 3 : de Port-en-Bessin à Omaha Beach
Au cours de cette étape, vous plongerez au cœur de l’histoire en découvrant le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, un lieu poignant qui honore la mémoire des soldats américains morts pour la libération de l’Europe. Depuis ce site mémorable, vous profiterez d’une vue saisissante sur Omaha Beach, l’une des plages les plus emblématiques du Débarquement. Vous poursuivrez ensuite votre parcours en longeant cette plage, devenue symbole du courage des troupes alliées.
15 km – Dénivelé : +160m/-150m
Nuit en hôtel à Saint-Laurent-sur-Mer
Jour 4 : d’Omaha Beach à Grandcamp-Maisy
Vous quitterez Omaha Beach pour vous diriger vers la célèbre Pointe du Hoc, lieu emblématique des combats héroïques du 6 juin 1944. C’est ici que le 2ᵉ bataillon de Rangers américains a accompli une mission déterminante : neutraliser la batterie d’artillerie allemande. Votre parcours vous mènera dans un second temps jusqu’à Grandcamp-Maisy, un ancien village de pêcheurs transformé en station balnéaire au début du XXᵉ siècle. Si nécessaire, il est possible de raccourcir l’étape d’environ 3,5 km en évitant la Pointe du Hoc.
23 km – Dénivelé : +145m/-140m (adaptable à 19,5 km)
Nuit en chambre d’hôtes à Grandcamp-Maisy
Jour 5 : de Grandcamp-Maisy à Isigny-sur-Mer
Aujourd’hui, vous randonnerez le long de la côte et découvrirez sur votre chemin quelques abris et vestiges de la guerre. Vous suivrez ensuite le GR®223 dans la campagne normande et traverserez le petit village de Géfosse-Fontenay. En fin de journée, vous arriverez à Isigny-sur-Mer, une ville connue pour son savoir-faire en matière de caramels artisanaux !
16,5 km – Dénivelé : +30m/-40m
Nuit en hôtel 2* à Isigny-sur-Mer
Jour 6 : d’Isigny-sur-Mer à Carentan
Pour ce dernier jour de randonnée, direction Carentan ! Connue pour sa position stratégique durant la guerre, il fallut 6 jours d’âpres combats pour libérer la ville et assurer la jonction entre les plages du débarquement : Utah Beach et Omaha Beach. Aujourd’hui, Carentan est également doté d’un petit port de plaisance. En prenant le temps de vous balader dans cette ville, vous pourrez même découvrir les arcades gothiques de la place de la République et l’église datant du XVe siècle.
17,5 km – Dénivelé : +25m/-20m
Nuit en hôtel à Carentan
Jour 7 : départ de Carentan
En fonction de votre horaire de départ, vous pouvez prendre le temps de visiter la ville. Carentan est également le point de départ d’excursions pour les plages et les musées du débarquement de Normandie.
Inclus/Non-inclus
Le prix comprend
- Hébergement : 6 nuits en chambre double
- 6 petits-déjeuners
- Le transfert des bagages
- Une assistance téléphonique 7/7
- Le Roadbook numérique (avec GPS inclus)
Le prix ne comprend pas
- Le petit déjeuner du jour 1
- Les déjeuners
- Les dîners qui ne sont pas mentionné dans "le prix comprend"
Infos pratiques
Type de voyage
Niveau : en forme. Randonnée à pied sur le sentier côtier principalement, avec du dénivelé sur certaines étapes.
Lieu de RDV
Début du séjour : le jour 1 à l’hôtel de Bayeux en fin d’après-midi.
Fin du séjour : le jour 7 à l’hôtel de Carentan, après le petit-déjeuner.
Hébergement et restauration
Hôtels non classés, 2** et 3 *** ainsi qu’une nuit en chambres d’hôtes (nuit et petit-déjeuner).
Documents de voyage
Un roadbook numérique (accès transmis avant le séjour). Possibilité d’avoir les documents de voyage en version papier (voir supplément).
Comment venir
En train :
Aller : Train Paris Saint-Lazare – Bayeux (environ 2h30)
https://www.sncf-connect.com. Le centre-ville de Bayeux est à environ 10 minutes à pied de la gare. Les lignes de bus 1, 2 et 4 desservent le centre-ville de Bayeux. Attention, les correspondances des lignes 1 et 2 ne sont assurées que du lundi au vendredi, tandis que la ligne 4 est uniquement disponible les samedis et pendant les vacances scolaires.
Le bus est au tarif de 0,80€ par personne, pour plus d’informations consulter le site suivant : https://www.bayeux.fr/fr/vivre-bayeux/se-deplacer-bayeux.
Retour : Depuis la gare de Carentan, vous pouvez prendre un train assurant la liaison Paris Saint-Lazare – Carentan (environ 3h00)
En voiture : Paris – Caen – Bayeux – Carentan (3h15 environ).
Retour au point de départ : Si vous devez récupérer votre véhicule à Bayeux, vous pouvez prendre le TER depuis Carentan (environ 30 minutes) https://www.sncf-connect.com/
Stationnement de la voiture : La plupart des parkings à Bayeux sont gratuits (sauf dans le centre-ville). Vous pouvez consulter le plan du stationnement via le site suivant : https://www.bayeux.fr/fr/stationnement-bayeux