EN

Des itinéraires pédestres ou à vélo dans le Cotentin sur les pas de l’histoire du Débarquement

Venez profiter d’une randonnée sur les côtes du Cotentin pour découvrir autrement la presqu’île du Val de Saire et les plages du Débarquement. Des plages inscrites dans l’histoire qui s’étendent à perte de vue. Vous y découvrirez des ports parmi les plus charmants du Cotentin.

Alors, à pied ou à vélo, voici des circuits à ne pas manquer !

Randonnée pédestre du Parc naturel régional des Marais du Cotentin au Val de Saire

On enfile de bonnes chaussures de randonnée et c’est parti pour une balade historique de six jours sur la presqu’île du Cotentin.

Tout d’abord, direction les marais du Cotentin. Situés à cheval entre les départements de la Manche et du Calvados, ces marais offrent toutes les conditions pour accueillir une impressionnante diversité d’espèces animales et végétales. C’est un parc protégé, car indispensable pour les milliers d’oiseaux migratoires venant d’Afrique qui y font une halte avant de rejoindre le nord de l’Europe.

Vous remontez ce parc naturel vers la côte est du Cotentin et la célèbre plage d’Utha Beach, un des lieux emblématiques du Débarquement des Américains. C’est une longue étendue de sable fin surmontée de dunes à l’arrière desquelles les Allemands ont inondé les prairies basses, ne laissant que 4 digues pour toutes voies d’accès. Il y règne une atmosphère particulière au souvenir des évènements qui s’y sont déroulés. Émotions fortes garanties !

Puis, au départ du port de Saint-Vaast, vous voguez vers l’île Tatihou, nommée ainsi par les Vikings. Fortifiée par Vauban au XVIIe siècle, elle fut un lieu de quarantaine et abrita des prisonniers allemands de la Guerre 14-18, des adolescents difficiles et même un laboratoire de biologie marine. Aujourd’hui on y visite un extraordinaire musée maritime. Vous pouvez vous y rendre en bateau ou éventuellement à pied, mais attention, renseignez-vous bien avant sur les horaires de marées !

Au passage, n’hésitez pas à aller jeter un œil à la tour Vauban. Inscrite au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, ce fort est un très bel exemple d’architecture du XVIIe siècle et son histoire est passionnante. En plus, avec ses 20 m de hauteur, elle vous offre une vue superbe sur la baie.

Non loin de là, vous rejoignezBarfleur, port coquet apprécié des peintres. On se promène avec plaisir dans ce bourg avec son église trapue et ses maisonnettes blotties les unes contre les autres, se protégeant des vents et tempêtes.

Cherbourg : lieu stratégique des alliés

Enfin, à quelques encablures se dessine déjà l’immense rade artificielle de Cherbourg, la plus grande du monde. Cette ville dégage une atmosphère vivifiante et réserve de belles surprises. Cherbourg, dont le port en eaux profondes permet aux plus gros navires de manœuvrer. Et c’est justement l’une des raisons principales du choix de la Normandie comme zone de débarquement. Si les alliés veulent vaincre les Allemands, ils doivent réussir à débarquer le plus rapidement possible leurs équipements les plus lourds ainsi que les hommes dans les meilleures conditions possibles. C’est pourquoi ils se sont concentrés en priorité sur la prise de Cherbourg.

La Véloroute des plages du Débarquement

La Véloroute des plages du Débarquement et les voies vertes vous attendent pour une expérience de randonnée à vélo unique et sécurisée. Entre les bocages normands et le littoral, vous cheminez au cœur de paysages diversifiés et sauvages marqués par l’Histoire.

Au départ de Bayeux vous partez au choix :

Au programme, petite visite d’une des très rares villes du coin à ne pas avoir souffert des destructions de la guerre. C’est en effet Bayeux qui fut libérée la première dès le 7 juin. Son centre-ville abrite de superbes maisons médiévales.

Puis c’est parti pour une boucle de randonnée à vélo qui vous emmènera jusqu’à Caen avant de revenir à votre point de départ par les plages du Débarquement.

Au passage, vous découvrirez, entre autres, la Suisse normande. C’est une partie étonnamment montagneuse de la Normandie qui offre des paysages très particuliers pour cette région. Vous comprendrez rapidement d’où vient cette appellation. On y pratique diverses activités sportives, comme du kayak ou de l’escalade.

Vous arrivez enfin à Caen, cité charmante avec ses rues médiévales rescapées des bombardements. Mais malgré la douceur ambiante et les quais de son joli port en plein centre-ville, l’émouvant Mémorial de Caen nous rappelle combien la paix peut être fragile. C’est à la fois un musée, un « monument pour la paix » et un lieu de rassemblement et de promenade. Au total, 4500 m2 d’espaces où la mise en scène et une rigoureuse sélection de documents font de ce lieu de mémoire, un site unique et passionnant pour tous les âges.

Puis vous pédalez vers les plages du débarquement. Une halte s’impose au pont de Bénouville, également appelé «Pegasus Bridge». Il a été nommé ainsi en 1944 en hommage aux parachutistes britanniques, dont l’emblème était Pégase.

En longeant les plages, vous rejoignez Ouistreham, bourgade organisée autour d’un village ancien, d’un port, d’une station balnéaire et de sa longue plage de sable fin.

Toutefois, de toutes les stations balnéaires de la côte, Courseulles est la plus vivante. Son dynamisme dû à son port de pêche et surtout, de plaisance vous surprendra. C’est ici qu’est installé le centre Juno Beach. C’est un vaste bâtiment de titane en forme de feuille d’érable construit en souvenir des 45 000 soldats canadiens morts durant la Seconde Guerre mondiale.

Quelle que soit la durée de votre itinérance à vélo, retrouvez tous nos conseils pour être bien préparé et profiter de votre randonnée dans les meilleures conditions possibles.

Enfin, pour une immersion totale dans ce pan de l’histoire, et selon les dates de votre séjour de randonnée, allez faire un tour au D-Day Festival. Des festivités sont organisées chaque année sur toutes les plages du Débarquement pour rendre hommage aux soldats alliés qui ont libéré la France en juin 1944 et célébrer la liberté enfin retrouvée.