EN

Du Cap Fréhel à Brest, découvrez 4 itinéraires incontournables de randonnées à vélo.

Sensations fortes garanties pour une randonnée à vélo iodée sur la côte nord de la Bretagne. Profitez d’un vaste espace naturel et d’un panorama grandiose où l’alternance des marées révèle des trésors naturels uniques.

Alors, c’est parti pour un voyage à vélo dans l’une des régions la plus prisée par les randonneurs !

La côte du Goëlo et l’île de Bréhat

Cotes d'Armor (22), ile de Brehat. En 1907, l'ile fut le premier site classe de France. Ici, un voilier ancre a la pointe Porz ar Min // Cotes d'Armor (22), island of Brehat. The island was, in 1907, the first classified place in France. Here a boat anchored near Porz ar Min.

Partez pour une magnifique randonnée à vélo sur la route des falaises les plus hautes de Bretagne.

Longez la côte du Goëlo qui va de Saint-Brieuc à la pointe de l’Arcouest en passant par Paimpol, et profitez d’un panorama vertigineux et d’un paysage de toute beauté où alternent stations balnéaires, petits ports et grandes plages de sable fin.

Au départ de Paimpol, suivez le célèbre circuit de randonnée GR34 qui longe le littoral jusqu’à la pointe de l’Arcouest. Et là, ouvrez grand les yeux et profitez d’une magnifique perspective sur les îles et les rochers sculptés naturellement.

À l’Arcouest, vous trouverez l’embarcadère pour l’île de Bréhat située juste en face.

Constituée de deux îles reliées par un pont, Bréhat abrite une fascinante végétation luxuriante et sauvage. N’hésitez pas à y faire un tour, vous serez subjugué par la beauté de cette île merveilleuse.

Et profitez, d’une petite pause bien méritée pour déguster un bon plateau de fruits de mer et une bonne crêpe de sarrasin, en attendant la marée basse pour vous initier aux joies de la pêche à pied.

La superbe Côte de granit rose

Parmi les nombreuses côtes du littoral breton, la Côte de granit rose à vélo est un espace de randonnée incontournable qui vous émerveillera.

En effet, ce joyau des Côtes-d’Armor vous offre un spectacle unique. Amas rocheux aux différentes nuances de rose selon la lumière, côte découpée, criques, îlots et sable fin jaillissent le long de ce rivage tortueux.

Les rochers de granit, sculptés par l’action incessante des vagues ont donné naissance à des paysages aux formes arrondies. Vous ne résisterez pas à grimper sur quelques-uns pour une photo surréaliste.

D’avril à septembre, au départ de Perros-Guirec, faites une halte pour une traversée vers la réserve naturelle des Sept-Îles qui abrite la plus grande concentration d’oiseaux marins. Vous pourrez y apercevoir des fous de Bassan, des pingouins et avec un peu de chance, vous y croiserez même des phoques.

La Vélomaritime : de Roscoff au Mont Saint-Michel, découvrez des itinéraires vélo qui suivent la côte nord du Grand Ouest

La Vélomaritime est un parcours très bien balisé le long d’un littoral sauvage qui surplombe la mer.

C’est parti pour un itinéraire riche en émotion de Roscoff en Finistère à Paimpol dans les Côtes-d’Armor.

Ce circuit à vélo vivifiant longe le spectaculaire littoral de la Manche.

Côtes sauvages, falaises, villages typiques de pêcheurs, petits ports animés… vous cheminez dans un environnement sauvage et préservé, en immersion totale avec la nature.

Puis, enivré d’un air iodé tellement stimulant, vous pouvez poursuivre ce bel itinéraire de Paimpol au Mont Saint-Michel.

Un des joyaux de cette partie de la Vélomaritime est le Cap Fréhel.

Haut lieu du tourisme, le Cap Fréhel a été classé «Grand site de France». Cela implique la mise en œuvre d’un projet de préservation et de protection du site qui le rend unique.

En effet, son phare qui, à lui seul, accueille chaque année des milliers de visiteurs, les landes littorales, marais et immenses falaises abritent une faune et une flore hors du commun.

Le Cap Fréhel englobe également une réserve naturelle célèbre pour la nidification des oiseaux de mer. Leurs cris rivalisent avec le fracas des vagues.

Pour qui n’a pas le vertige, il est possible de voir ces oiseaux depuis les chemins côtiers et particulièrement au printemps lors de la période de nidification.

Randonnée de phare à phare en mer d’Iroise

Une randonnée à vélo sur la route des phares est un itinéraire incontournable pour qui veut s’immerger au cœur du patrimoine régional breton.

Le littoral occidental du Finistère regroupe en effet la plus grande concentration de phares, monuments indispensables pour guider les marins à bon port en évitant les nombreux récifs cachés en mer d’Iroise.

Alors, partez pour une randonnée sportive qui conjugue plaisir du vélo dans un environnement naturel d’exception et ascension des phares qui protège la navigation sur cette mer aux dangereux courants.

Un parcours fantastique qui vous fera découvrir des panoramas vertigineux au cœur d’une nature sauvage et généreuse.

Quel que soit le circuit de randonnée à vélo choisi, vous profiterez de tous les bienfaits du littoral breton dont la réputation n’est plus à faire. Les vues sur la mer sont plus belles les unes que les autres et vous laisseront des souvenirs intarissables.

Une déconnexion garantie pour un séjour inoubliable !

Ces destinations pourraient vous intéresser